Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
27 février 2008

Suburis

Les suburis, en Kendo, ce sont les mouvements que l'on fait toujours en début de séance juste après l'échauffement sans shinai (course, étirements, etc.)
Ces mouvements sont effectués dans le vide, sans partenaire, et ont pour but:
- d'assouplir les muscles, notamment les épaules
- de renforcer la musculature et les articulations du corps
- de travailler la posture, le souffle, et le rythme
- enfin de travailler sa technique

Même si cet exercice semble barbant pour de nombreux kendokas débutants, il est absolument fondamental, et recèle en lui une grande part du Kendo tout entier. Il renforce et assouplit les muscles, il fait travailler l'endurance par le souffle, apprend la décontraction des bras, en un mot il est la préparation du corps à l'exercice du Kendo.

Les kenshis pratiquent ces exercices des centaines de milliers, voire des millions de fois, au cours de toute leur carrière, et même haut gradés, y attachent une grande importance.

Au dojo, ils sont très importants, mais il est vrai que favoriser les échanges à deux semble important quand on a la chance d'avoir un partenaire, donc autant profiter des quelques heures hebdomadaires où on rencontre d'autre kendokas pour travailler ensemble !

Par contre, tout kenshi sérieux se doit de pratiquer, quotidiennement ou presque, des suburis chez lui, puisque cela leur est permis:

- même en appartement! Les suburis se pratiquent seul dans peu d'espace, et un plancher, ou un autre revêtement avec un tapis amortissant les impacts de pied, convient à la pratique. Travaillez en pas glissés si vous avez des voisins tatillons sur le bruit, ou mettez un tapis plus épais !
- il est rare d'être gêné par le plafond si vous travaillez vos suburis avec l'outil qui va bien: le bokken. Normalement il est un peu plus lourd qu'un shinai, et c'est très bien ainsi, ça fait travailler ! De plus, il est bien plus agréable à manier (équilibre, forme de la poignée). Plus court, il permet de ne pas égratigner le plafond de votre appartement, à moins que celui-ci soit extraordianirement bas.

Avant de parler du comment pratiquer, à quel rythme, et autres questions plus détaillées, il convient de poser quelques définitions de suburis: il en existe énormément de variantes !

Avant tout autre chose, il est important d'insister sur un point: les suburis ne doivent pas être pratiqués comme un robot, sans attention ni précision. Ils ne servent à rien dans ce cas. Même sans frapper le pied au sol, il faut garder l'harmonie ki ken tai, en avant et en arrière ! Il faut toujours armer sur place et frapper en avançant ou en reculant. L'harmonie et le rythme sont capitaux dans ces exercices !

Au dojo, nous pratiquons:

Jogeburi: C'est un suburi d'échauffement et d'assouplissement, il doit être pratiqué sans aucune force. Basé sur Men Uchi, il ne comporte pas de Kime: on arme loin derrière soi, on abat le sabre sans l'arrêter jusque presque vers le sol, en recherchant amplitude de geste et décontraction des muscles. Un pas en avant, un pas en arrière. Le sabre passe à hauteur de la tête de l'adversaire lorsque le pied avant touche le sol (le pied avant est celui "en avant" dans le sens du déplacement: c'est donc le pied arrière quand on recule !)

Nanameburi: C'est le même exercice, sauf qu'au lieu de Sho Men Uchi on fait Sayu Men, en enchaînant droite gauche droite gauche...

Zenshin-kotai-shomen-suburi: Un nom bien compliqué pour un exercice tout simple: cette fois-ci, on fait grand Men avec Kime, on arrête le sabre comme pour une vraie frappe Men. Une fois en avançant, une fois en reculant.

Haya suburi: le grand redouté des débutants, cet exercice est excellent si on le respecte: l'idée est de faire des suburis vite ET bien. La variante que je pratique c'est shomen suburi avec un petit pas des deux jambes en avant, et un petit pas des deux jambes en arrière, avec une frappe souple à chaque pas. L'important n'est pas d'aller le plus vite possible, mais le plus vite possible en coordonnant ses gestes et en gardant un rythme de travail constant. Au début, on ne suit pas les anciens, et c'est normal: mieux vaut pratiquer plus lentement qu'eux en faisant de bons gestes qu'à la même vitesse qu'eux en faisant n'importe quoi ! Même si les pas du Haya suburi sont très petits, ils ne sont pas des sauts de puces sans déplacement des jambes, ni des pas d'un seul pied ! Si vos jambes ne suivent pas vos bras, ralentissez, et restez concentrés et coordonnés.
Le Haya suburi est également un excellent exercice d'endurance, un peu comme le saut à la corde pour les boxeurs. Il doit être inlassablement pratiqué. Dans les dojos japonais, le haya suburi est la punition -constructive- lorsque le maître détecte chez ses élèves un manque de concentration et trop de dilettante dans ce qu'ils font. Lorsque ces problèmes se répètent, il n'est pas rare de se voir ordonner de faire mille ou deux mille haya suburis ! Alors ne vous plaignez pas les séances où votre maître vous en demande cent, même si c'est très dur pour un débutant !

Nous pratiquons aussi un suburi dont j'ignore le nom, qui a la particularité de se faire sans pas: on se place en garde Chudan, on met les pieds l'un à côté de l'autre, et pas décalés avant arrière. On écarte les jambes, pas trop ni trop peu, et à chaque Men (qu'on arrête sabre à l'horizontale devant soi), on plie les jambes, pousse le bassin en avant, garde le dos droit, et on crie "Heiii!". Pratiqué en groupe une centaine de fois, l'effet est parfaitement hypnotique, et fait beaucoup travailler la force et la souplesse des jambes, si indispensables au kendo !
Pour plus de facilité dans les listes d'exercices, je l'appellerai "suburi en s'abaissant".

De ma propre initiative, je pratique d'autres suburis à la maison, en plus de ceux-ci, pour inclure un peu de diversité dans les exercices:

- Kote Suburi: Comme Zenshin-kotai-shomen-suburi, mais en arrêtant le sabre à hauteur de Kote. Forme les avant-bras !
- Do Suburi: on ne fait jamais assez bien Do, et le faire au bokken apprend beaucoup (angle de coupe, placement des mains, etc.). J'ai l'habitude de faire Do sur un pas en avant un peu vers la droite, comme quand on fait Do en passant, et un pas arrière légèrement sur la gauche, comme Gyaku Do.
- Tsuki Suburi: Et oui, je n'ai pas encore le niveau de faire tsuki sur un partenaire, ça n'est pas une raison pour ne pas apprendre ! J'ai un point figurant la gorge de l'adversaire sur un meuble dans mon appart', et je m'emploie à faire Tsuki (en avançant !) de manière à poser la pointe de mon bokken juste devant la cible (sans toucher le meuble ! ^^). Le plus sympa est de partir de la garde basse, puis de frapper tsuki sur un pas en avançant, puis de revenir en garde moyenne, et recommencer.
- Katate Suburi: Zenshin-kotai-shomen-suburi ou Sayu Men Suburi... avec le bras gauche seul ! En effet, le bras gauche fournit la quasi totalité de la force des bras, il faut donc le renforcer quand on est droitier ! De plus, plus tard, si vous voulez pratiquer Jodan No Kamae, la garde haute, vous pourrez ainsi faire Hidari Jodan, et frapper Men/Kote de la main gauche seule avec suffisamment de force et de précision ! (Ce n'est pas vraiment la main gauche seule, la droite pousse le sabre au départ du coup, mais elle quitte le sabre à mi-course, pour allonger la frappe en lançant l'épaule gauche en avant et la droite en arrière, ce qui oblige à lâcher le bras droit... et à arrêter le sabre de la seule main gauche, ce qui, même avec un bokken de 500 gr, est vite très douloureux !

A partir de quel niveau pratiquer chez soi ?
Il faut une certaine compréhension du kendo pour travailler en solo sans prendre de mauvaises habitudes. Au Japon, on dit qu'il faut un dan pour ce faire. Ceci est à nuancer: Au Japon, les kendoka ont leur premier dan vite, ils sont encore jeunes, et n'ont peut-être pas la maturité d'un européen qui commence à 20-25 ans. Pour ma part, j'ai 25 ans, je me suis mis à faire des suburis chez moi après mon 4e Kyu, après en avoir parlé à mon maître (6e Dan Renshi), qui m'a dit que j'avais une assez bonne coordination de mouvement pour en faire.

Avec quoi pratiquer les suburis ?
- Au dojo, faites ce que vous dit votre maître. En général, pour ne pas forcer les débutants à acheter un bokken, ou par habitude de manier le shinai, on pratique les suburis au shinai. Personnellement, je trouve que le shinai, trop léger, et pas très bien équilibré (surtout un premier prix !), n'est pas le meilleur outil. Mais vous devez faire comme les autres.
- Chez vous: là, vous êtes libres! Personnellement, pour des raisons déjà évoquées, je pratique avec un bokken en chêne blanc de 550 gr, et avec un iaito de 1100 gr (il est un peu lourd, le poids idéal est entre 900 gr et 1 kg). Vous n'êtes pas obligé, mais après tout, cela dépend de ce que vous cherchez à travers le kendo. Si c'est l'efficacité en compétition, restez en au shinai. Si vous voulez savoir au plus près à quoi ressemble le maniement d'un katana, procurez-vous un iaito (un bokken au moins) !

Que faire chez soi ?
Cela dépend:
- de votre niveau / préparation physique
- de votre temps libre
- de votre courage
- et bien sur des contraintes de salle (bruit/hauteur de plafond/autre)

Personnellement, je vis en appartement, avec plancher, et je pratique sur un gros tapis pour limiter le bruit des pieds. La hauteur de mon plafond interdit l'usage du shinai, mais ni du bokken ni du iaito. A la belle saison, je compte pratiquer dehors, dans le jardin commun de mon immeuble. C'est plus agréable, et ça permet de découvrir une problématique inconnue en salle: celle de faire du kendo avec des chaussures sur un terrain naturel et inégal...

Avant de se lancer, il faut être assez sur de soi, en avoir vraiment envie, et connaître son niveau physique: commencer à froid sur 200 suburis à fond de train avec un iaito est le meilleur moyen de se faire très mal aux muscles !

Prenez votre temps, il est bien rare de ne pas en avoir assez pour bien pratiquer: en prenant son temps, on excède rarement 10 minutes, rangement du matériel compris, pour faire cent suburis.

J'ai élaboré plusieurs programmes qui permettent à chacun de choisir en fonction de son niveau de préparation:
- Débutant/peu de temps/un peu malade/... => Cent Suburis
- 20 Jogeburi
- 20 Nanameburi
- 20 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 20 Kote-Suburi
- 20 Do-Suburi

- Débutant/un peu de temps/au dojo => Deux cent Suburis
- 30 Jogeburi
- 30 Nanameburi
- 30 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 40 Sayu Men-suburi
- 30 "suburi en s'abaissant"
- 40 Haya Suburi
NB: Les séries se font par 10,20 ou 30. (40 = 2*20). Une courte pause entre deux est possible !

- Confirmé/du temps => Trois cent Suburis
- 30 Jogeburi
- 30 Nanameburi
- 40 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 30 Sayu Men-suburi
- 50 "suburi en s'abaissant" (sans pause !)
- 30 Kote-Suburi
- 40 Do-Suburi
- 50 Haya Suburi (30 normaux + 20 rapides)

- Confirmé/WE/jours de Kendo pendant les vacances => Cinq cent Suburis
- AU BOKKEN :
- 30 Jogeburi
- 40 Nanameburi
- 30 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 40 Sayu Men-suburi
- 60 "suburi en s'abaissant" (sans pause !)
- 30 Kote-Suburi
- 40 Do-Suburi
- 60 Haya Suburi (30 normaux + 30 rapides)
- 30 Katate Shomen suburi (avec la main près de la garde)
- 20 Katate Shomen suburi (avec la main au milieu du manche)
- 20 Katate Shomen suburi (avec la main près du pommeau)
- AU IAITO :
- 20 Jogeburi
- 20 Nanameburi
- 20 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 20 Kote-Suburi
- 20 Do-Suburi

- Confirmé/jour de gros stress à écluser/motivation exceptionnelle (^^)
=> 700 Suburis
- AU BOKKEN :
- 30 Jogeburi
- 40 Nanameburi
- 30 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 40 Sayu Men-suburi
- 100 "suburi en s'abaissant" (sans pause !)
- 30 Kote-Suburi
- 40 Do-Suburi
- 100 Haya Suburi (40 normaux + 30 rapides + 30 très rapides)
- 30 Katate Shomen suburi (avec la main près de la garde)
- 20 Katate Shomen suburi (avec la main au milieu du manche)
- 20 Katate Shomen suburi (avec la main près du pommeau)
- AU IAITO :
- 30 Jogeburi
- 40 Nanameburi
- 30 Zenshin-kotai-shomen-suburi
- 30 Kote-Suburi
- 40 Do-Suburi
- 30 Katate Shomen suburi (avec la main près de la garde)
- 20 Katate Shomen suburi (avec la main au milieu du manche)

NB: Débutant/Confirmé est plutôt en référence au niveau de votre préparation personnelle que par rapport à votre niveau de Kendo. Pour ma part je fais souvent 100/200/300, et les 500 ou 700 sont pour les bons jours...
A présent, j'ai déjà lu des gens affirmant qu'ils faisaient mille suburis par jour, le tout au iaito... Ils ont sans doute un niveau que je qualifierais d'expert/senior, ou alors ils ont une grande bouche...
Pour ma part, 500 ou 700 suburis c'est déjà beaucoup, avec un timing journalier serré voire très serré. A présent, si vous êtes étudiant, kenshi "professionnel", ou autre, faites vous plaisir: je ne parle que de ce que je fais moi-même !

Un dernier mot: au bout de 200-300 suburis, on est bien chaud. L'exercice peut devenir lassant, vous pouvez donc profiter des pauses entre séries (je fais une pause courte (1 min) tous les 30-40 suburis, une plus longue (5min) tous les cent) pour faire autre chose:
- répéter vos katas de kendo/iaido/kenjutsu préférés.
- si vous travaillez au iaito faire des kata de iaido en entier avec nuki, chiburi et noto.
- profitez de votre concentration pour essayer de rechercher des situations fictives (mais plus libres que des katas), tester des gardes peu usitées (garde basse, garde haute, Hasso No Kamae ou Waki No Kamae)... L'imagination vient vite avec un peu d'expérience et un bon échauffement !

Gambatte Ne !

Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup apprécié cet article à la fois sur le contenu que sur les explications, je compte le rédiger sur un support visuel avec les postures etc pour bien retenir chacun des suburis étant donner que j'ai une cervelle de piaf.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me posais cependant une question, si je voulais avec un niveau de débutant faire beaucoup plus que 200 suburis, tout en gardant à l'esprit que je ne peut actuellement pas réaliser tout les exercices que tu énumères ( Je maitrise uniquement la série à 200 suburis).<br /> <br /> Penses tu que je pourrais appliquer un coefficient multiplicateur à chacun des exercices de suburi ?
M
Un grand bravo pour la conception de votre blog. J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Bravo !
T
j'ai rarement lu un article aussi long et inspiré sur les suburis. vive suburi's world !<br /> Je m'etais fixé un programmme a 1000 suburis/jour, mais il est vite passé a 900 puis 800, puis rien, puis 700 donc je pense que ton idée de fixer a 700 est tout a fait pertinente ; se fixer un objectif de 1000 doit etre consideré commme tres difficile ; utile uniquement pour ceux qui veulent faire le million. <br /> <br /> Pour tsuki, j'ai laissé tomber. face a un adversaire ca ne m'aide pas a le réussir. Pourtant, à l'escrime, au fleuret, ils s'entrainent sur des cibles de tir a l'arc pour viser.<br /> On m'a dit aussi que certains réalisent aussi des suburis en frappant sur un pneu ou un bout de bois. Il m'est arrivé de repeter certains enchainement seul, genre kaeshi do, ou suri age men.
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité