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23 mai 2008

VII- LES COUPS DE MAITRE

Formalisés par Liechtenauer, il s’agit de cinq frappes regroupant de nombreux concepts illustrant ce qu’est l’escrime médiévale de tradition germanique. Chacune de ces frappes, exécutées précisément à bon escient et avec l’initiative pour soi, se conclut...
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23 mai 2008

V- LES GARDES

a. Garde Forte / Garde Faible Toutes les gardes de l’escrime médiévale européenne dont je vais parler sont réversibles, et se prennent aussi bien à gauche qu’à droite. Il se distingue donc, pour chaque garde, une forte, avec le côté de la main forte en...
23 mai 2008

VI- LES FRAPPES

Les gardes sont le fondement de l’escrime, la première chose que l’on apprend, avec les exercices permettant d’apprendre à passer de l’une à l’autre, et les exercices faisant travailler les pas. Cela dit, ce qui suit immédiatement est l’apprentissage...
23 mai 2008

IV- LE CORPS

I- Le Corps a. L’équilibre de la posture Une bonne posture se définit par plusieurs critères, certains s’opposant, illustrant le plus parfait exemple intellectuel et physique de l’équilibre. Une bonne posture ne doit pas être fatigante pour tout ou partie...
23 mai 2008

III- LES MAINS

a. Tenue qualitative de l’arme La tenue de l’épée n’est pas quelconque. Elle ne se porte pas comme un couteau, ou comme un flambeau. Il existe même plusieurs façons de la manier selon ce qu’on veut faire. Cela dit, les qualités de la prise en main, quoiqu’on...
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23 mai 2008

II- LES PIEDS

a. Positions de départ L’escrime est un art d’équilibre, de dynamisme, de réflexe. L’escrime médiévale n’échappe pas à ces principes. Ca n’est pas parce qu’elle nécessite une bonne condition physique et beaucoup de force (par rapport au Kendo ou à l’escrime...
23 mai 2008

I- INTRODUCTION

I- INTRODUCTION
L’escrime médiévale européenne, à l’inverse des disciplines martiales orientales d’armes, est une escrime morte, qui commence doucement à renaître depuis la fin des années 1980. La tradition orale a donc disparue. Par contre, des maîtres, principalement...
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