Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
15 juillet 2008

To Cut Or Not To Cut ?

That's a good question...

Je pratique le Kendo depuis un an en dojo et l'escrime médiévale depuis environ six mois, à titre personnel et plus modestement, en attendant éventuellement mieux.

Le Kendo, je tiens à le préciser, est plus pour moi qu'un sport. Je n'y cherche pas que le plaisir d'une activité physique, par ailleurs excellente.
Le Kendo, j'en suis convaincu, comme l'écrasante majorité des élèves de dojo, n'a pas pour but de faire de la compétition.
Il n'a pas non plus pour but -ultime et actuel- d'apprendre à tuer au moyen d'un sabre.

Pour ma part, je vois, et cherche, dans le Kendo, en plus d'une activité physique salutaire, une activité spirituelle qui me permettra, je l'espère, de comprendre un jour quelque chose de fondamental sur la condition humaine, sur le monde qui m'entoure, et sur moi-même.

J'entends d'ici les railleries, mais, bon, j'assume: je fais partie de ces pratiquants de Kendo qui sont des "spirituels", des "croyants". Je vois dans la simplicité dépouillée du Kendo quelque chose qui approche d'un genre de méditation à deux, un peu comme le Iai est une méditation solitaire (pas au même point cela dit). On est donc bien loin du cassage de gueule au bâton ou du duel sanglant au sabre !

Cela dit, un shinai n'est pas un instrument de culte, et il ne suffit pas de le secouer bêtement de manière répétitive et rentrer en transe pour chercher sa nature de Bouddha. L'Eveil tel que le décrivent les grands maîtres de sabre, dans le cadre du Kendo, passe d'abord:
- par un engagement absolu, une foi dans ce qu'on fait
- par une technique irréprochable qu'on cultive
- ensuite seulement par une approche spirituelle de ce qu'on fait

Le "Sabre de Vie" n'est donc que le stade ultime de la connaissance de l'art du sabre, la marche supplémentaire sur la Voie par rapport au "Sabre de Mort", celle qui fait toute la différence.

Mais le Sabre de Vie passe par le Sabre de Mort.
Et, pour moi, c'est là que le bât blesse...

On entend sur le web et dans les dojos du monde entier (et ça ne s'améliore pas quand on s'intéresse à l'escrime médiévale ou au kenjustsu) des mots, des mots et encore des mots sur le véritable troll du Kendo qu'est la technique de coupe. En gros, pour les néophytes:
=> Ce que tu fais en Kendo, ça coupe ? Ou c'est juste une frappe rapide pour passer en premier en compét' et en fait ça coupe que chi, donc tu agites un shinai et tu fais pas "du sabre" ?

Ensuite, on se perd dans des tergiversations qui ne font honneur à personne, la plupart du temps de très mauvaise foi, et engluée dans un esprit de clocher assez dégoûtant. Et les kendokas, malheureusement, ne sont pas en reste...

Il y a donc plusieurs écoles, que je caricature fortement pour illustrer:
Kendoka : le katana ça coupe pire qu'un rasoir donc même en effleurant un peu fort le crâne tu lui fais une entaille de 5 cm de profondeur donc le gars est out, pas la peine de lui trancher la tête jusqu'aux hanches.
Kenjutsuka : le kendo c'est pour la compet' regardez ce qu'on fait nous on coupe vraiment. Au kendo, ils touchent pour marquer ippon.
Escrimeur médiévaliste: Les japs et les kendokas c'est des lopettes, ils tapent pas fort avec leurs sabres parce qu'ils sont trop fragiles, nous on fait vraiment de l'escrime avec des vrais épées en acier, donc nous on sait comment couper.

Vu comme ça, génial tout le monde, OK, super, on avance...

Je me suis donc intéressé aux diverses techniques utilisées par tous. L'escrime médiévale ayant le répertoire le plus vaste, j'utiliserais son vocabulaire, plus précis, pour présenter ce que je sais de tout ceci.

Basiquement, il y a deux principes requis pour couper avec une épée ou un sabre:
- un mouvement perpendiculaire "MP" au tranchant de la lame, qui amène ce dernier contre la cible et appuie dessus.
- un mouvement parallèle "mp" au tranchant, volontaire ou non, mais toujours là, qui frotte le fil contre la cible, ce qui permet normalement une meilleure coupe (comme quand vous coupez votre sauciflard avec un opinel)

En escrime médiévale, une coupe avec MP >> mp est... un coup (Hau en teuton). Une coupe avec MP << mp est une taille (Schnitt). En combat sans armure les deux sont considérés comme valables. Ce qui tendrait à prouver que les deux approches sont valables... Mais Schnitt se fait contre les articulations ou le cou, laissant à penser que cette frappe ne peut couper un crâne.

En Kenjutsu (ou en Iaido), pour le peu que j'en sais, les frappes ressemblent souvent aux "Hauen" de l'escrime médiévale, ce qui tendrait à prouver que le katana est largement assez solide pour ce genre de frappe...

En Kendo, les frappes que l'on apprend au début et que l'on utilise hors des geiko / shiai sont des frappes amples avec un grand armé: Grand Men, Grand Kote, Grand Do, etc. Ce sont des frappes similaires à celles d'autres techniques de sabre, des "Hauen" avec un déplacement particulier en plus. Si on analyse, ça donne une frappe où MP ~ mp, donc une coupe assurée.
Mais en geiko / shiai, on utilise des armés bien plus faibles, en fait presque pas d'armé du tout. L'exemple typique est "Seme Tsuki To Misete Men": on entre dans la garde de l'adversaire en menaçant Tsuki, et au moment où le sabre adverse bouge pour parer on frappe Men en frôlant le contour du casque, de la gorge au front, et "pif..." Men...
Ces "petits Men" avec presque pas d'armé me semblent, je dois bien l'avouer, taillés pile poil pour la compet', rapides et vicieux, mais je dois bien avouer qu'avec MP ~ 0, je doute que ça coupe quelque chose...
Le "Schnitt" de l'escrime médiévale se fait en effet avec MP = 0 (l'épée est posée sur la cible), mais ensuite on frotte très fort en tranchant, la main droite appuie sur la lame, la main gauche tire le tout en arrière ou le pousse en avant: il y a un effet de levier, exactement comme sur un couteau qui coupe du saucisson: la base de l'index appuie sur la lame, tandis que l'auriculaire et l'annulaire tire vers le haut, et le bras fait reculer le tout.
Avec tout ça, on coupe, j'en suis convaincu. Les petits Men et petits Kote me font bien plus douter. Seul Do me semble de toute manière, par construction, une vraie coupe: le fait de passer derrière l'adversaire engendre un appui très fort de la lame contre le ventre, et le coup initial reste assez armé puisque la cible est basse: c'est donc un "Hau" suivi d'un très grand "Schnitt".
De plus, il me semble qu'avec une arme de plus d'un kilo, et non d'un demi, il est difficile de gérer mouvement de petite amplitude et mouvement générant suffisamment d'énergie cinétique pour couper, pour la bonne et simple raison qu'on ne peut effectuer un mouvement rapidement dans un sens puis dans l'autre de manière imémdiate. C'est pour ça qu'on arme plus lentement que ce qu'on est capable de faire, afin de frapper rapidement (sur un grand Men par ex.)

Alors Quid ? D'un côté le Kendo actuel, sa propension de plus en plus avouée à "typer compétition" sa gestuelle, et la Voie du Sabre de Vie qui passe par l'acquisition de la technique du Sabre de Mort?

Après quelques réflexions (et de la pratique) avec un gros couteau de cuisine bien affûté (et de malheureux légumes condamnés ^^) qui se sont avérées probantes pour valider les deux écoles du "Hau" et du "Schnitt", j'ai laissé tomber cette voie d'investigation parce qu'elle ne permet aucune finesse (en terme d'escrime ^^) ni ressenti véritable pour la coupe.

Il n'y a pas à tortiller, en fait: pour savoir si ce qu'on fait est bien fait, si "ça marche", il faut couper avec une épée ou un sabre qui coupe... Je ne compte pas m'inscrire à un club de Tameshi Giri (art de la coupe au sabre, je ne sais même pas si ça existe en France), le kendo me coûte déjà assez cher en argent et en temps.

La seule solution me semble d'acheter un sabre et de tester ma technique, à l'ancienne, comme au bon vieux temps... ^^ Enfin, pas sur un condamné ou un passant (lu dans une fiction nippone, où un (vilain ^^) rônin acquiert un nouveau sabre et taille le premier passant venu pour savoir si la lame est bonne ^^).
Le tatami roulé trempé, le carton solide (genre étui cylindrique pour les posters), la bonne vieille citrouille, la bouteille PVC remplie d'eau: les cibles "pacifiques" ne manquent pas !

Deux problèmes: je ne suis pas étudiant de Tameshigiri, et je ne suis pas Crésus. Acheter un vrai Katana est donc hors de ma portée pour deux raisons: je n'ai pas le budget, et je risquerais de l'abimer avec une technique très imparfaite, ce qui me ferait bien ch... (en plus de me recoûter une fortune en repolissage).

Je compte donc me mettre à la recherche d'une lame potable pour valider ou infirmer les diverses théories... Et si possible faire une jolie déco de plus dans mon appartement ! ^^

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité