Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
27 août 2008

Introduction au "délire sérieux"

Délire sérieux:

J'aime le "délire sérieux", c'est un fait, et vous en avez sans doute déjà eu un ou deux aperçus sur ce blog. Le délire sérieux, c'est tout un art de vivre: prendre sérieusement des choses sommes toutes en apprence assez futiles, c'est un trait de caractère d'enfant. Bon, et bien à 27 ans révolus depuis peu, force est de constater que l'enfance est loin d'être morte en moi. ^^

Je suis aussi un grand curieux, et quand je me pose une question, j'ai tendance à m'y accrocher, même (et parfois surtout) si le sujet n'est pas des plus vital. Le quotidien a déjà ses exigences indépassables, inutile d'en rajouter une couche en en faisant le centre de sa vie. Voilà pourquoi les gens qui se veulent uniquement des "adultes responsables" sont en général ennuyeux, voire énervants.

Le "délire sérieux", c'est ma façon de garder un coeur d'enfant, quelque chose qui, pour moi, est absolument indispensable si on veut garder une part de bonheur dans ce monde gris, ennuyeux, et qui n'a de sens que celui qu'on veut bien lui donner.
Donner un sens à sa vie, c'est un des grands buts, reconnus par toute philosophie (ou presque), que poursuit chaque être humain. De ce que j'en ressens, il y a deux volets directs et un volet indirect à cet accomplissement pour ma part:
Réfléchir, lire, écrire, travailler de mes mains (bricolage & travaux manuels), pratiquer le Kendo, sont les activités auxquelles je dévoue mon accomplissement personnel. C'est l'un des volets direct, le volet qui est tourné vers soi, vers son intériorité.
Sortir, visiter, voyager, partager une part de ma vie avec ma femme, et nos amis, constituent les activités du deuxième volet direct: le volet "social".
Le troisième volet, appelé "indirect", est à mon avis aussi indispensable que les autres, bien qu'il n'apporte pas autant de choses à l'accomplissement personnel. Il s'agit de "décompresser": le premier volet est très exigeant et demande beaucoup d'énergie, de moral, de forme physique et mentale. Le second volet est moins exigeant mais tend à émpiéter sur le sommeil, et, pour ma part, à terme, la fatigue m'use les nerfs, et fait sensiblement baisser mon moral.
J'ai donc besoin du 3e volet, la distraction, les loisirs, le fun. J'ai cependant beaucoup de mal à faire quelque chose de vraiment stupide juste pour décompresser (à part jouer à certains jeux vidéos ou suivre certaines séries ^^). Et encore je ne peux m'empêcher d'essayer de réfléchir sur tout ce que je fais. Incorrigible !
D'où cette forme de loisir, le "délire sérieux". Cette section lui est dédiée. Après tout, ça aura au moins un intérêt pour le lecteur lambda: lui faire découvrir que, finalement, il est vachement normal dans sa tête ! ^^

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité