Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
27 septembre 2008

La Coupe II, le retour: test petit Kote

Un peu à la Janice (^^):
OH...
MY...
GOD !

Suite à quelques entraînements de Kendo où j'ai vraiment eu l'occasion de pratiquer petit Men et petit Kote, je me suis dit, "Tiens, j'ai une heure à tuer samedi soir, que fais-je après le ménage ?"

... Et pourquoi pas un peu de coupe? Ça fait un mois que mon katana s'ennuie tout seul dans son fourreau... Le pauvre -_-'...

Sur mon stand j'installe donc un bout de pool noodle à hauteur de bras, et, après y avoir réfléchi à deux fois, je m'échauffe, pratique quelques katas pour retrouver le "feeling" de mon sabre... Indispensable après tout ce temps passé au shinai et au bokken seulement...

Et on est parti: j'abandonne les mouvements amples et fluides des katas, pour tenter des petits mouvements secs du Kendo, en me concentrant sur: de petits mouvements des bras et des poignets, mais de GRANDS mouvements amples et rapides des jambes... Pour couper comme en Kendo, quoi, d'arrière en avant.

Sur petit Kote je m'efforce de combattre un de mes gros défauts: frapper un peu trop du bras droit pour combler un manque de force dans le poignet gauche: c'est mal, ça fait tomber mes Kote sur la garde au Kendo, et à la coupe, ça déforme ou ça foire carrément la coupe.

Une fois bien chaud, j'ajuste ma frappe avec quelques coups arrêtés au dessus de la cible, puis, je prends une bonne inspiration, et je frappe petit Kote sur un bon pas en avant, sur un grand Kiai. (pauvres voisins du dessous, Kiai + Fumikomi, ça a du les secouer ^^)

J'ai pris garde, pour rester "en situation" de ne pas regarder ma cible, laissant mon regard au niveau des yeux.

Je ne sens aucune résistance, et déçu, je me dis "à côté".

Que nenni ! Un bout de cible traîne par terre, coupé net.

Bon, la coupe tire un peu en virgule sur la droite (saleté de manie ^^), mais il n'empêche, ce bout de mousse très dure et très souple à la fois, de 7 cm de diamètre, coupé sans même que je ne m'en aperçoive...

Voilà qui révise sérieusement mon jugement peut-être un peu hâtif sur l'inefficacité (relative) des petites coupes de Kendo...

Certes, ce n'est pas facile au katana, avec le poids de l'arme et la poignée plus courte, mais ça se fait !
Et ça coupe dru...

J'ai réessayé, avec le même résultat: donc ça n'était pas un coup de chance !

La prochaine fois, je tenterais d'insérer un bâtonnet ou quelque chose de solide dans le pool noodle, pour simuler un os. Mais je ne doute pas qu'il cède: en effet, la frappe "coup sec" "casse" mieux quelque chose de rigide qu'elle ne "tranche" quelque chose de mou comme de la viande ou de la mousse dure. Cette dernière se fait surtout découper quand le sabre continue à appuyer alors qu'on avance encore.

Et encore, je n'ai pas prétention de déchirer au Kendo. Sans doute qu'un kenchi ayant un meilleur Kime et un meilleur Te No Uchi que moi obtiendrait des résultats encore plus nets !

Publicité
Commentaires
I
Woua ! quand tu le sentiras, proposes une demonstration aux copains au dojo, ça leur fera plaisir !
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité