Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
8 octobre 2008

mardi 07/10/08

Après une semaine d'interruption pour maladie, je suis retourné au Kendo, puisque c'est la dernière semaine avant mon voyage au Japon (3 semaines), et que ça m'évitera donc plus d'un mois d'interruption, ce qui reviendrait à perdre tout l'acquis du début d'année.

J'y suis donc allé malgré mon manque de forme et mes antibios. Je sentais la séance "sans", mais bon, même dans les séances "sans", on peut apprendre quelque chose.

Ce qui a été le cas: même si j'ai sauté deux geikos par épuisement, la séance a été riche en progrès et aussi dans la phase qui précède tout progrès: se rendre compte de ses défauts. Ouille, y'a des séances comme ça où ça cogne.

J'ai réussi à combattre mes deux défauts concernant Kote: trop de bras droit sur le petit Kote (qui dévie ma frappe vers la garde), et le réflexe de renvoyer vers le ciel mon shinai après l'impact, pour éviter d'embrocher mon adversaire.

Ces défauts corrigés, j'ai effectivement collé un Kote Tsuki involontaire à un partenaire, heureusement sans bobo. Mais sur un grand nombre de frappes, ça n'est pas vraiment un gros problème, d'ailleurs j'ai plusieurs "moustachus" qui m'ont collé ce genre de faux tsuki, parfois sous la languette, en loupant une frappe. ^^

Bon, la liste des trucs à bosser est looongue, par contre, cette fois-ci:

- Je "refuse" inconsciemment de risquer une collision avec mes adversaires. Enfin ça dépend lesquels, mais globalement c'est le cas, surtout les plus petits/plus frêles. Du coup, je passe à côté et frappe toujours mes Men un peu en oblique au lieu de "rentrer au centre". Ce défaut m'est d'autant plus difficile à corriger qu'en escrime médiévale on passe à côté, justement pour éviter de se prendre un coup d'épée. Au lieu de se battre pour le centre à tout prix, soit on se bat pour lui si on sait qu'on peut l'avoir, soit on "crée son propre axe d'attaque" justement en frappant de côté en tournant... Tout l'art du Zornhau...

- J'arme inconsciemment en oblique pour frapper Do. Ca, ça m'énerve, parce que c'est tellement inconscient que j'ai l'impression d'armer droit... Grrrr... Comment je fais alors ?

- Sur Men Do, je suis beaucoup trop près de mon adversaire pour faire Do devant. Le secret, m'a dit mon maître, est de faire Men sur un plus petit pas, de s'arrêter un poil pour laisser reculer l'autre, et de caler Do quand on va être bon niveau distance. Ce qui suppose de ne pas enchaîner comme un possédé sauf sur un adversaire qui bondit en arrière. Mouais, je crois que j'ai un flair très peu subtil pour le maai. Mais bon, est-ce si étonnant ?

- Ne pas agiter sans raison la pointe du shinai. Auparavant, je croyais que ça paumait l'adversaire et qu'ainsi j'augmentais artificiellement mon centre. Mais force est de constater que ça ne marche pas. "C'est un shinai, pas un serpent à sonnettes!" m'a fait remarquer avec humour un sempai.

- D'autre part, au shinai en contact, je manque de subtilité pour les "intox": pousser à gauche pour faire Kote en faisant croire à Men, c'est "subtil", ça n'est pas dégager les deux shinais à 10 cm du centre !

- Se décontracter, oui, s'endormir, non ! ^^

Publicité
Commentaires
I
hello,<br /> marrant, dans ta liste de truc a bosser, j'ai la meme chose ^_^<br /> pour Do (comme pour Kote, d'ailleurs) maintenant, je pars toujours pour faire tsuki ou men, et au dernier moment ( quand l'autre bouge en gros ) je me decide pour Kote ou Do suivant sa reaction !
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité