Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
13 octobre 2008

OMEDETO GOSALIMASS !

Je fais partie des kenshis qui se posent beaucoup de questions sur le Kendo qu'ils pratiquent. Ca n'est pas nouveau, et c'est dans ma nature d'investiguer, de discuter, de remettre en question ce que j'apprends. Si la Foi donne des ailes, le Doute, s'il est à bannir en combat, permet, à mon avis et d'après mon expérience, de vraiment assimiler quelque chose. Tout comme en religion, le doute et la foi sont deux choses complémentaires qui ne sont pas autant en opposition qu'on pourrait le croire.

Je me suis déjà déclaré "croyant" du kendo. J'ai foi en ce que je fais, foi dans le bien fondé de ce que j'apprends, foi en le fait que cela m'apporte quelque chose au quotidien dans ma vie intérieure comme dans ma vie sociale. Mais si je ne doute ni de la Voie ni de ce qu'elle m'apporte, il m'arrive assez souvent de douter de ce que les pratiquants en font.

D'où ma démarche, inspirée par les écrits de Miyamoto Musashi, de "connaître tous les arts pour vraiment connaître le sien". Vaste programme, qui m'a conduit à des approches et des ouvertures sur le Kenjutsu, le Batto Do, l'escrime médiévale germanique (HEMA), et maintenant le sabre "classique" (comme manié du temps des guerres napoléoniennes, notamment par mes ancêtres polonais).

Le Kendo est quelque chose de merveilleux, sans doute la meilleure chose qui me soit arrivé après la rencontre de ma femme. Mais ce qu'il devient est parfois effrayant. De la video sur Youtube de "Kendo d'école" (au Japon, au secours !!!) qui montre un Kendo informe de "touche" et des drapeaux qui se lèvent sur des frappes invraisemblables, au mépris total de l'apprentissage des katas dans pas mal de "clubs", les exemples ne manquent pas qui montrent que l'art martial est devenu sport de combat et va peut-être finir comme l'excrime sportive, un "sport". Pour peu que les coréens lattent une fois de plus les japonais aux prochains mondiaux, et on aura bientôt droit aux touches électriques et aux crosses revolver sur les shinai...

Après tout pourquoi pas, mais je ne suis pas venu pour ça. Si c'est pour faire du sport, autant faire comme les autres, du footing, et du foot...

Pourquoi un si grand "FELICITATIONS!" en titre dans ce cas ?
Parec que j'ai appris, pas plus tard que tout à l'heure, que la fédé japonaise avait mis les pieds dans le plat dans les premières années de ce siècle, pour mettre au point, vers 2005, de quoi remettre les kenshis sur un chemin que je trouve, à défaut d'être parfait, bien meilleur. Ca s'appelle le "Bokuto Ni Yoru Kendo Kihon-waza Keiko-ho" (à vos souhaits ^^), et tout est expliqué LA:

http://www.mushinkankendo.com/kendo_kihon_waza.html

Le plus ironique c'est que je connais ce nouveau "kihon" depuis pas mal de temps: en fait je l'ai téléchargé sur le web en même temps que les katas de kendo. J'ignorais simplement son but pédagogique. Je ne peux qu'applaudir à l'initiative.
Je regrette profondément, par contre, que ça ne soit pas enseigné dans mon dojo. Et chez vous ? Vous en faites ?

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité