Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
13 octobre 2008

Du tempo en Kendo

Travailler ces Kihon "avec l'esprit", c'est à dire sans automatisme de marionnette, apprend énormément de choses et permet de mieux sentir qu'avec le shinai et l'armure différents concepts.

Déjà, personnellement, je suis en meilleur état physique et psychologique sans armure, et avec un bokken:

- l'équilibre et le poids d'un bon bokken sont incomparablement meilleurs que ceux d'un shinai.
- sans armure (sans gants et sans casque) on est plus à l'aise et on a une meillure perception du sabre et de l'environnement.
- sans armure, avec un peu d'expérience, on n'a plus peur de se faire mal, mais on se sent moins "dans un char d'assaut". Je trouve cela meilleur pour travailler sérieusement.
- j'adore le maai du bokken, un peu plus court que celui du shinai: il permet de faire des pas un peu plus petits, donc davantage d'équilibre.

Ensuite, faire vivre son kihon ou son kata permet d'apprendre bien plus que le kata ou le kihon lui-même. De petites choses très utiles transforment une chorégraphie en un combat:
- se battre vraiment pour le centre et ne pas faire d'ouverture cadeau.
- faire Debana sur un vrai début de grand men et pas sur un levé de bokken artificiel.
- faire nuki do à vitesse réelle et pas après avoir ingurgité un litre de valium.
- pousser la menace du kensen et armer ses frappes au dernier moment: frisson garanti au bokken et sans armure ! Je pense que c'est un excellent moyen de comprendre, subir et appliquer Seme, la menace.
- attaquer brutalement au moindre manque de zanshin du vis à vis. Toujours surprenant, à la fin d'une technique, par ailleurs réussie, de voir le bokken de son vis à vis arrêté à 2 mm de son crâne parce qu'on n'est pas resté en garde et vigilant au replacement en itto issoku...
- travailler une ou plusieurs techniques sans pause, a pleine vitesse, sans relâchement, pour que les muscles et les nerfs retiennent le geste. 20' de Kote Suriage Men dans ces conditions, ça apprend pas mal de chose sur le Kendo ! ^^
- Debana Kote raté => Uchi Otoshi Men ! Hé oui, quand on est chaud, on dépasse l'exercice, et c'est là que le sabre commence à vivre !

Cet entraînement m'a, en plus de tout cela, permis de bien affiner ma perception du tempo, tellement lié à la nature des techniques. On ressent vraiment, en travaillant à vitesse réelle, et avec la pression provoquée par l'absence d'armure, que timing et type de contre-attaque sont étroitement liés.

Un petit classement perso en est sorti:
1- Intention d'attaque/voir la faille dans la garde/prendre le centre
2- Debana (et oui, c'est TÔT, Debana ^^)
3- Attaque
4- Nuki (à l'exception de Nuki Do qui est presque sur un temps de Debana)
5- Kiriotoshi
6- Suriage
7- Uchi Otoshi (pas sur à 100% entre 5,6 et 7...)
8- Kaeshi (contre-attaque où on peut partir longtemps après l'autre mais qui s'exécute très vite, sur un pas en avant)
9- Tsubazeriai & Hiki: C'est sans doute pour ça que certains puristes n'aiment pas cette technique...

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité