Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
28 novembre 2008

Zwerchhau: Le Coup de Travers

Après le coup tordu, le coup de travers... Décidément, ils ont un goût pour choisir leurs noms les allemands... ^^

Blague à part, le Coup de Travers veut bien dire ce qu'il veut dire. De travers l'est pas prendre au sens de "faux", "mal fait", mais au sens de traverser "aller d'un côté à l'autre", ou "prendre par le travers", c'est à dire de côté.

Car c'est bien ce qu'est le Zwerchhau: un coup latéral, horizontal. Ce coup:
- casse toute attaque venant d'en haut
- brise les gardes hautes

Il est donc très important puisque la majorité des combattants commencent par apprendre la Garde du Faucon (ou du Toit) et le Zornhau...

Comment exécuter le Zwerchhau ?
Depuis la Garde du Faucon, il va falloir laisser partir la lame en arrière, et la faire glisser dans un mouvement spiralaire, puisque le coup est asséné de manière latérale, bras très hauts, avec le faux tanchant de l'épée. Il est important d'avoir le poignet droit au dessous de la lame et des quillons, puisque c'est une zone qui va recevoir la frappe haute de l'adversaire. Tout en faisant cela, on fait un pas alterné en avant et sur la droite. Si le mouvement est correctement exécuté au bon moment, la frappe haute de l'adversaire est arrêtée avec le fort de la lame et les quillons, alors que notre faible vient couper son cou ou son visage sur sa gauche.

1ère pièce: On fait zwerchhau sur un Oberhau de l'adversaire, les deux attaques se bloquent, et l'adversaire est ferme à l'épée. On croise les mains en faisant tourner l'épée autour de son axe, en gardant contact avec la lame adverse, fort contre ofrt: notre pointe se décale alors de l'autre côté de la tête de l'adversaire. On pose au cou et on entaille en reculant.

2e pièce: On pourrait l'appeler le "coup de l'hélicoptère": Quand les deux lames se dont rencontrées (par exemple sur un Oberhau que l'on contre par Zwerchhau), on reçoit la lame adverse sur le fort du faux tranchant. On pousse un peu l'épée pour coller notre quillon gauche sur la lame adverse, et on fait tourner notre épée au-dessus de la tête, pour faire Zwerchhau de l'autre côté. Ce faisant, notre quillon gauche pousse à droite et dévie vers le bas l'épée adverse alors que l'on frappe le côté droit (vu de son point de vue) de son visage. Le deuxième Zwerchhau se fait sur place en changeant de pied avant (rotation du bassin pour donner de la force au Hau).

3e pièce: Un assaut on ne peut plus bourrin, qui permet de neutraliser au lieu de tuer. Lorsque que les épées sont en contact et que celle de l'aversaire est repoussée par la nôtre, on place la pointe de notre épée à gauche de son cou, et on le charge: si on place nos pieds proche des siens, légèrement derrière, qu'on est bien campé sur les jambes, en poussant son cou avec le quillon gauche de notre épée, on le fait chuter.

4e pièce: Même situation, mais là au lieu de charger, on plaque notre épée sur le côté droit du cou, et on tranche comme avec un couteau pour couper la carotide et la jugulaire.

Vaincre le Zwerchhau: Quand il est éxécuté haut, vers le visage, et qu'on était en train de faire un Oberhau, la solution et d'enchaîner dès le bind un Zwerchhau de l'autre côté le plus vite possible pour arriver avant lui.

Travers à la Charrue ou au Boeuf rudement réprimé: Enchaînement très compliqué pour perdre un adversaire:
- Zwerchau haut à droite
- Zwerchau bas à gauche
- Zwerchau bas à droite
- Zwerchau haut à gauche
=> L'adversaire s'attend à un autre Zwerchhau et là on fait un Oberhau vertical, lui coupant les poignets ou lui fendant le crâne. Il est important, à chaque Zwerchhau, de bouger latéralement, un bond à droite, un bond à gauche, et de ne pas rester statique.

5e pièce: La Feinte: très simple: feindre de surarmer légèrement un Oberhau sur l'épaule, puis exécuter un Zwerchhau bas (le nez de l'épée regarde le sol). La frappe coupe la jambe de l'adversaire. On peut aussi arrêter son Zwerchhau sur l'épée de l'adversaire et immédiatement enchaîner un autre Zwerchhau bas.

6e pièce: L'inversion
Sur un Unterhau, au bind (contact des lames), estoquer à la tête. L'adversaire force notre lame à aller sur notre droite pour éviter l'estoc. On glisse alors sur l'épée vers lui, on saisit son avant bras avec la main droite tenant notre épée, on lâche la gauche, on saisit l'épaule et on pousse: clef de bras, chute.

7e pièce: La Double Feinte: Un Zwerchhau sur la droite, un autre à gauche, on va pour enchaîner un troisième mais on faiblit en laissant notre pointe passer de devant la droite de son cou à sa gauche, là on pose la lame sur le cou, et on tranche en avant, ou en arrière puis en avant, selon la distance.

8e pièce: ... Incompréhensible, je vous la laisse en l'état ! ^^
Encore une pièce de la feinte.
Deux fois plus loin, marche à gauche et ne délaisse pas la morsure.
Glose
C'est-à-dire que quand tu l'as frappé avec le premier fourvoiement à son côté droit de la tête, comme il est indiqué précédemment, alors frappe-le immédiatement derechef au côté droit de la tête. Puis va en décroisant les bras avec le court-tranchant sur son épée et " dans la gauche ", c'est-à-dire vers ton côté gauche, entaille-le avec le long tranchant en travers de la gueule.

Publicité
Commentaires
M
N hésitez pas a partager cette article. Il en vaut vraiment le coup. Vous avez une très belle plume, bravo ! Continuez !
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité