Le sabre et les chats sont-ils reliés d'une quelconque manière ?
C'est la question que je me pose en analysant certains comportement de mon chat, en jeu seul, ou avec un partenaire humain (ma femme ou moi-même).
Dinou (mon chat) a quelquefois des comportements étranges: par exemple, (et cela n'est pas lié à l'invitation au jeu puisque je l'ai déjà surpris en train de le faire en notre absence), il lui arrive de se placer quelque part dans le salon, sur le parquet, et, soudain, de sauter sur une proie imaginaire. Voire de la pourchasser (à son trajet et à son regard on voit bien qu'il suit quelque chose). Je croyais au départ qu'il s'agissait de petits insectes, poussières ou autre fil volant au courant d'air, mais non: il n'y a rien.
Parfois, je le vois, toujours face au vide, les oreilles en arrière, le poil hérissé, tourner autour d'un adversaire invisible, tâter de la patte, parfois sauter devant pour attaquer ou de côté pour esquiver, voire carrément rompre ce qui ne peut être qu'un engagement et partir en courant !
L'anthropomorphisme nous guette toujours lorsque nous analysons les comportements de nos chères bêtes, mais j'ai bien l'impression que Dinou ne fait ni plus ni moins qu'exécuter la version féline de katas ! A bien l'observer, on remarque même des gestes ou comportements récurrents.
Y'a t-il un Nekodo ? (La Voie du Chat) ?
Ca va vous paraître encore bien plus bizarre, mais Dinou sensei m'a appris et m'apprend encore plein de choses sur le Kendo.
Si vous avez un chat à la maison tentez l'expérience: à une vingtaine de centimètres de la truffe de votre félin favori, placez devant lui une main avec un index tendu vers les yeux, et approchez doucement, doucement, en essayant... de faire seme !
Le chat identifie tout de suite la menace, adopte une posture d'attente, les oreilles en arrière, les pattes "prêtes", le dos surélevé... Neko No Kamae ?
Approchez encore, il risque de miauler, puis, encore plus près, de soulever une patte.
Si vous insistez à entrer dans sa garde, (très près, à quelques centimètres de son nez), il va soudainement commencer à essayer de contourner votre index, pour sauter en général par dessous pour vous mordre avec entrain l'avant bras, quand ce n'est pas vous attraper à quatre pattes et vous étriller des griffes arrières !
Si vous "gardez le centre", il n'attaque pas, mais feule, crache, miaule agressivement (seme ?), si vous bougez brutalement, par exemple pour un Men de l'index, il attaque aussitôt, et si vous accentuez le pression en approchant encore, il risque bien d'attaquer comme un benêt et de se prendre votre index dans la gorge.
Si ça ne vous rappelle rien... vous ne faites pas de Kendo !
Autre jeu à pratiquer s'il est en forme. Au lever de la patte, frappe systématiquement Kote sur la patte levée. S'il saute par dessus l'index pour attraper le bras, Do !
Bon, c'est un chat, il n'arrêtera pas pour un coup d'index et vous aller y laisser quelques plumes, mais vous verrez, si votre chat y met du sien, vous allez être épaté par ses compétences ! Ha, oui, quand même, ignorez les feintes, ça passe à tous les coups, c'est un chat, pas un humain entraîné !
A force de m'amuser de la sorte avec mon chat, j'ai appris pas mal de chose sur le Centre, Seme, Zanshin, et la disponibilité d'esprit. Si vous pensez à autre chose pendant que vous faites ça vous allez vous faire massacrer: le chat, lui, ne fait pas de quartier. Si votre menace est molle ou que vous n'avez pas le centre, vous êtes cuits. Si vous ne revenez pas à distance de sécurité (difficile de "passer" à moins d'avoir une main volante, la cible du chat étant l'avant-bras !) juste après avoir frappé, idem.
Faites le test !