Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
30 septembre 2009

Sheitelhau

Le crânien et ses pièces.

Le crânien est hostile au visage.

Glose

Ici retiens que le coup crânien est dangereux au visage ou à la poitrine. Il se fait ainsi : lorsqu'il te fait face en garde du fou, alors frappe-le avec le long-tranchant verticalement depuis le sommet de la tête, de haut en bas. Avec le coup reste les bras élevés, et suspends-lui la pointe à son visage.

Le coup crânien, ou Sheitelhau, est une frappe haute, verticale, faite pour frapper le dessus de la tête tout en se mettant à l'abri d'une épée remontante, partant de la garde du fou. Le but est donc de créer un vide aussi haut et profond que possible afin de pouvoir frapper sans se mettre (trop) en danger. Depuis la garde du fou, garde basse, il suffit en effet de faire un pas en avant en redressant les poignets pour estoquer. Garde d'attente, l'adversaire, en général, la "campe", et vous attend de pied ferme. Vous êtes obligé de bouger et de vous mettre en danger en vous rapprochant. L'astuce est donc de le faire bouger, lui, afin de briser sa garde et de le vaincre. Pour cela, deux bonnes méthodes:

- "téléphoner" le coup crânien en passant en garde du toit armée au-dessus de la tête, et le surarmer un peu pour envoyer un message clair "attention à ta tête". L'adversaire peut, s'il connaît ses pièces, briser le coup crânien, mais il réagit à notre attaque: il a donc perdu son avantage, et nous avons l'initiative.

- tout le contraire: s'approcher timidement, l'air décontenancé, et frapper le coup "venant de nulle part" pour le faire passer sans que l'adversaire ne puisse réagir.

Exécution: On arme au dessus de la tête et on frappe droit au visage, en gardant les mains hautes et en jouant un maximum sur la flexion des poignets: si on frappe normalement, en redescendant les mains, on s'expose à une coupe remontante aux avant-bras. Le coup s'exécute en avant, mais aussi en arrière, par exemple en réaction à une tentaive de coupe à la jambe avant: on efface la jambe vers l'arrière, et on profite de ce mouvement pour tranmettre une impulsion en sens contraire au torse, le bassin servant de pivot, afin de lancer aussi loin que possible la frappe à la tête. Si on n'atteint pas la tête on a normalement la pointe face au visage de l'adversaire et il suffit de piquer.

Une pièce du coup crânien.

A son tour à la poitrine prends fermement garde.

Glose

C'est-à-dire que quand tu suspends en haut la pointe au visage avec le crânien, si alors dans la répulsion il te boute la pointe avec les quillons fortement au-dessus de lui, alors inverse ton épée avec les quillons en haut devant ta tête et place-lui la pointe en bas à sa poitrine.

Dans le cas d'un Sheitelhau court (pointe devant le visage), si la pointe de l'épée est interceptée par les quillons adverses à hauteur du visage (l'épée, de la garde basse, a été violemment remontée pour devier le coup), tourner les mains comme dans un winden, glisser dans les quillons adverses et piquer à la poitrine en avançant.

Comment la couronne brise le coup crânien.

Ce qui vient à elle, la couronne le saisit.

Glose

Retiens que lorsque tu le frappes en haut avec le coup crânien, qu'il repousse avec les quillons placés en haut au-dessus de sa tête : cette répulsion s'appelle la couronne. Et (de là) il te rentre dedans.

Contre au Sheitelhau qu'on intercepte: passer en garde de la couronne, c'est à dire quillons en latéral, poignée de l'épée devant la tête, lame pointée vers le ciel. Cette garde utilise les quillons de l'épée comme arrêtoir des coups verticaux dirigés vers la tête, un peu comme le ferait une couronne. La couronne doit être assez haute pour que les quillons soient un peu au dessus du crâne, sinon on se prend la pièce précédente.

Comment l'entaille brise la couronne.

Entaille à travers la couronne, tu le brises ainsi bien durement. Presse la pièce, avec les entailles enlève-la.

Glose

Retiens que quand il te repousse un coup crânien ou un autre avec la couronne, et qu'il te rentre dedans, alors utilise l'entaille dessous ses mains à ses bras et presse fortement vers le haut. Ainsi la couronne est encore brisée. Puis tourne ton épée de l'entaille de dessous vers celle de dessus et retire-toi de cette manière.

Contre du contre de la couronne, détacher l'épée des quillons adverses, poser la pointe aux avant-bras, pointe contre celui à notre gauche, puis presser et "passer" sur la droite comme au Kendo. On tranche les poignets.

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité