Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Distances et manières de travailler

J'évoquais dans un précédent message les différences d'envisager l'escrime médiévale en fonction de la distance à l'adversaire. Après quelques cours de plus, je puis détailler un peu cette notion fondamentale de distance.

Fondamentalement il y a trois distances: loin, près, au milieu, qui elle même se subdivise en deux.

De loin, on est dans l'approche: on ne peut frapper l'adversaire sur un pas. Par contre, on peut atteindre l'arme adverse. Bien sûr, comme dans d'autres escrimes, conseil est donné d'attaquer l'homme, et pas l'arme. On peut donc frapper l'arme avec l'intention de fermer un axe d'attaque, idéalement celui que va prendre l'adversaire, et surtout, très important, faire en sorte que, lorsqu'on arrête notre frappe, la pointe de l'épée menace le visage ou le corps de l'adversaire. C'est tout le principe du Zornhau/Zornört: L'adversaire attaque en Oberhau (ou va le faire), les lames entrent en contact quand on fait Zornhau, et, si tout s'est bien passé, notre lame est pointée vers le visage, auquel cas il reste un petit pas à faire en avant pour planter joyeusement notre vis à vis.

Ensuite, on est "dans la distance": Encore faut-il préciser dans la distance de quoi. En effet, cherchant à prendre l'initiative, il est fort probable que les deux partenaires "entrent dedans" à peu près en même temps. Selon le pas, plus ou moins devant, plus ou moins de côté, plus ou moins grand, que chacun va faire en fonction de son intention, "la distance" va être différente.

- Si les deux se rentrent dedans de face et qu'il n'y a pas un mort dans l'action, il y a de fortes chances pour entrer directement "de près", c'est à dire en lutte. Nous reviendrons sur cette distance.

Cela dit, une des bases de l'escrime de Lichtenhauer et de se décaler sur la droite en frappant depuis la droite et vice versa de la gauche. En fonction du décalage de chacun, on se retrouve en parloir, ou pas.

- Le Parloir: très visuel, comme expression. Les deux adversaires ont bien latéralisé, par exemple sur un double Zornhau qui s'auto-annule, les deux lames se sont entrechoquées à peu près en leur milieu, et, chacun a la pointe de l'autre à gauche du visage, à moins de 10 centimètres. On se voit entre les deux branches supérieures de la croix formée par les deux épées, et on essaye de "sentir" l'intention de l'autre à travers les mouvements subtils de son fer, on se "parle". Le parloir va donner lieu au "noble conflit": chacun va chercher à supplanter l'autre dans un jeu de "je te met ma pointe dans la gu..." à base de Winden (action de tourner l'épée à la fois sur son axe et sur un cône défini par la pointe et la poignée, afin de se protéger avec ses quillons et d'écarter la menace de l'arme adverse en se servant du bras de levier fort/faible des deux lames).

- Il peut également arriver que les latéralisations des pas soient moindre, voire qu'un adversaire, résolu dans son intention d'attaque, aille tout droit sur l'adversaire, auquel cas, s'il survit, il est impossible d'avoir une menace de pointe: celle-ci est derrière l'adversaire. On optera selon les cas pour une entaille, voire un coup de taille, si la situation laisse le temps et l'espace d'en faire un.

NB: l'épée se manie avec des positions et des saisies de poignées diverses et variées, aussi parfois l'un peut travailler dans une distance et l'autre dans une autre: c'est particulièrement le cas dans les deux distances "moyennes": si l'un travaille avec la poignée et les quillons au dessus de la tête pour se protéger d'un oberhau, et l'autres avec les bras tendus, l'un est trop proche pour l'estoc, l'autre est pile poil bien placé pour !

- Si le combat se prolonge où dans le premier cas évoqué, la distance se raccourcit encore et on arrive à portée de poings, ou de pied. On entre dans le domaine du "près", qui conclut en général très rapidement un combat, tant les possibilités sont vastes: clefs de bras avec ou sans l'épée, coups de pommeau, de poings, de pieds, saisies et projections, combat en demi-épée avec entailles ou estocs, etc.

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité