Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
29 mars 2010

Tactica Space Marines V5, jeune chapître

Voici un tactica original, fluff, pour jeune chapître, ce qui est le cas de mes Twilight Angels.

Il ne vous fera pas tout poutrer en tournoi, il est pour joueurs "mou", mais contient des doctrines d'emploi appliquables en V5 pouvant réserver de très désagréables surprises à un adversaire ne vous prenant pas au sérieux (quoi, pas de Termis d'Assaut Griffus en Land Raider Crusader? ^o^)

Ce tactica a été mis à jour pour recadrer la place de l'Elite dans le chapitre (qui est un peu plus vieux que prévu finalement) ainsi que le rôle des motos et des landspeeders typhoons qui ont pris beaucoup plus d'importance.

TWILIGHT ANGELS: Doctrines et tactiques

INTRODUCTION:

Les Twilight Angels sont un chapitre codex petit et récent. Le Codex Astartes de Roboute Gulliman y est, à quelques exceptions près, respecté. Cela dit, la taille du chapitre et son âge apportent des restrictions quant à l'utilisation de telle ou telle troupe. L'objet du présent document est, suite à une présentation générale, de détailler unité par unité leur utilisation et les éventuelles restrictions qui s'y rapportent.

DOCTRINE GENERALE:

Les Space Marines sont une armée d'élite orientée infanterie lourde. Leur emploi est celui de spécialistes de l'attaque sur les points névralgiques de l'ennemi (les plus importants, pas forcément les plus défendus si l'angle d'approche est bon). Leur organisation réside donc sur deux principes: la mobilité et la puissance de feu, et comporte un talon d'Achilles: les effectifs faibles. Les Twilight Angels articulent donc leur doctrine sur ces trois points, y ajoutant deux connotations: le manque cruel d'unités d'élite lourdes dues à la jeunesse du chapître, et, pour la même raison, la tendance du chapitre à se rabattre sur du matériel plus "moderne" et à se distinguer des armées d'autres chapitres par des effectifs plus importants.

La doctrine, qui ne peut compter sur des élites, se base donc sur une troupe nombreuse, de l'appui important et de l'attaque rapide mise en valeur par tradition: le maître fondateur du chapître étant né sur un monde féodal, le marine d'assaut est révéré, et le chapitre en entretient de nombreuses escouades tout comme les motos sous toutes leur forme, que le chapitre voit comme de la cavalerie, et emploie de la même manière: tir de harcèlements, charge de l'infanterie. Cela dit, le soutien est aussi mis en avant: manquant d'élite, le chapître doit bien trouver sa puissance de feu quelque part.

TROUPES:

ESCOUADE TACTIQUE: la base de toute armée Twilight Angels. Dès que possible chaque escouade embarque dans un Rhino, pour répondre aux impératifs de Mobilité. Leur rôle est de tenir ou de prendre du terrain, et, sauf quand c'est nécessaire, son rôle n'est pas d'engager l'ennemi en priorité. Leur cible est l'infanterie adverse, et à la limite ses transports. Les armes lourdes sont en général des bolters lourds ou des lance-missiles. Les armes spéciales vont vers les fusil à plasma en cas de rencontre avec de l'infanterie lourde, ou les lance-flammes contre les troupes nombreuses et inférieurement protégées. Les sergents sont rarement armés de matériel coûteux que le chapître possède en petit nombre, comme les gantelets énergétiques. On les trouvera presque toujours armés de pistolets bolters et épées tronçonneuses. A noter que le chapître déroge à la règle d'évolution des marines codex. Une fois la recrue éprouvée en tant que Scout, elle est versée directement en escouade tactique, puisque c'est le poste qui ressemble le plus à leur précédente affectation (lire le paragraphe SCOUTS). Ensuite, en fonction de leurs désirs et de leurs compétences ils sont versés dans des formations plus spécialisées. Les sergents des escouades tactiques arborent un casque du bleu profond du crépuscule.

SCOUTS: la relève, les espoirs du chapître. La tradition des Twilight Angels est de protéger les scouts, qui sont l'avenir du chapître. Lorsqu'ils sont déployés sur une bataille, on considère qu'ils sont là pour apprendre et non pour servir de boucliers humains à leurs aînés. Jugés piètres tireurs, car débutants, il ne leur est pas confié de fusils de sniper. Pas question non plus de les mettre en avant et de les employer au corps à corps. Les scouts appuient les escouades tactiques, et sont équipées comme elles, avec un sergent de corps à corps de base, et un servant d'arme lourde, traditionnellement le bolter lourd à munitions feu d'enfer. Leurs missions principales sont de tenir des objectifs dans la zone de déploiement, de couvrir des véhicules d'artillerie, d'occuper des bâtiments.

ELITE:

Les élites du chapître sont rares, et ne sont risquées en combat que lorsque l'armée mobilisée est grande et la bataille capitale. Le matériel spécial est, lui, encore beaucoup plus rare. Le chapitre dispose en effet de deux Dreadnoughts, cinq armures terminator et moins d'une cinquantaine de vétérans endurcis. Ceux-ci occupent donc plutôt des fonctions d'encadrement des troupes, voire des fonctions d'Etat Major. Véritables mémoires du chapître, les plus vieux ayant même servi en tant qu'Ultramarines (c'est notamment le cas des Dreadnoughts), ils sont la plupart du temps précieusement gardés sur le monde chapitral, au sein de la forteresse monastère.

Cependant, lorsque le besoin s'en fait sentir, les vétérans sont déployés en tant que vétérans d'assauts, plus rarement vétérans tactiques. Le chapitre étant très orienté assaut, on trouve deux fois plus de vétérans d'assaut que de vétérans tactiques. Même ces derniers, d'ailleurs, seront souvent équipés d'armes orientées assaut: bolters et lance-flammes lourds. Quant aux premiers, ils sont la vraie élite du chapitre, qui les révère comme étant de la plus haute noblesse, et le meilleur équipement de corps à corps que possède le chapitre leur est confié, la plupart du temps épées et haches énergétiques.

Pour symboliser leur rang, les couleurs des élites du chapitre sont assez différentes des autres, pour qu'on les remarque bien: le bleu de leurs armures est plus profond, plus sombre, leur casque est du même bleu, et le torse est blanc. Ils portent souvent des tabliers d'armes, ou des tabards pour les plus expérimentés, blanc également, sur lesquels sont narrés les exploits héroïques des porteurs successifs de ces armures.

ATTAQUE RAPIDE:

MARINES D'ASSAUT: Considérés comme les meilleurs du chapître, une aura de gloire et de respect les entoure. A l'opposé des escouades tactiques, on ne lésine pas sur leur équipement. C'est l'affectation rêvée de la plupart des frères du chapître. Ils sont l'incarnation de la vitesse, de la précision et de l'attaque surprise sur un point névralgique qui est la doctrine du chapître. L'épée tronçonneuse et le réacteur dorsal sont "l'épée et le coursier" du chapître. Leur emploi est polyvalent, depuis la contre-charge d'appui des escouades tactiques jusqu'à l'attaque d'unités d'élite ennemie en passant par la destruction de chars par assaut direct. Ainsi les sergents sont équipés des quelques rares gantelets énergétiques du chapître, ou de bombes à fusion, et leurs hommes ont toujours leur dotation spéciale d'armes, en général équilibrée entre pistolets à plasma et lance-flammes afin de faire face à tout type d'ennemi. A part dans les patrouilles d'effectifs réduits, on trouvera toujours des marines d'assaut dans une armée de Twilight Angels. Les sergents des troupes d'assaut arborent un casque rouge orangé.

LANDSPEEDER: Les Twilight Angels considéraient ce véhicule fragile, d'un emploi hasardeux, et d'une maintenance trop coûteuse pour y consacrer d'importantes ressources. Leurs armées n'en alignaient pas jusqu'à ce que le capitaine de la compagnie d'assaut de réserve ne se penche sur leur emploi et se décide à en parler à son homologue dirigeant la réserve de soutien. D'un commun accord ils décidèrent de s'équiper de landspeeder Typhoons dans un rôle d'appui, pilonnant de leurs bordées de missiles l'ennemi depuis la relative sécurité de l'arrière, l'affaiblissant avant que les marines d'assaut ou les motos n'arrivent eux-même à portée. Le résultat fut tellement impressionnant qu'aujourd'hui un nombre important de Typhoons sont en service dans toutes les compagnies du chapître.

MOTOS: Les motos, si elles n'ont pas la même aura que les troupes d'assaut avec réacteur dorsal, sont presque autant affectionnées, et certains capitaines de compagnies combattantes n'hésitent pas à les chevaucher. Les techmarines étant très occupés avec les nombreux véhicules de ce chapitre très mobile, il appartient au marine de soigner sa monture, et l'esprit de la machine de ces motos est considéré être l'incarnation de celle d'un cheval béni par l'Omnimessie. Les lois du chapitres entourant leur maintenance et leur propriété sont très dures, et souvent les marines perdant leur moto au combat en portent le deuil jusqu'à ce qu'elles roulent à nouveau. Celles-ci ne sont pas considérées comme des véhicules, et ne portent pas le même schéma de couleur. Leur robe de base est noire. Les gardes boues et le bouclier avant portent des décorations stylisées portant les couleurs du chapître. Les pilotes de moto reçoivent comme triple mission l'assaut en arrière des troupes ennemies, capture d'objectif lorsque cela est possible, et le harcèlement continuel de l'ennemi avançant vers le gros des troupes. Les sergents motards portent parfois un gantelet énergétique, plus souvent une arme combinée, et ne partent pas sans au moins un lance-flammes à leur côté, armée réputée excellente pour réduire à néant les unités à l'arrière. Les marines à moto affectionnent également le fuseur, qui optimisent leur rôle anti-transports de troupes, mais aussi en tant que "lance lourde" visant à éliminer rapidement les ennemis de valeur. C'est généralement le motard le plus expérimenté après le sergent qui porte cette arme. Les capitaines chevauchant ces coursiers mécaniques s'entourent lorsque la mission l'exige d'une escouade de commandement dont l'équipement est parmi les plus complets et les plus impressionnants du chapître, composé de boucliers tempêtes, de fuseurs, et de griffes énergétiques.

MOTOS D'ASSAUT: Les motos d'assaut ont été adoptées par le chapître en même temps que les motos. Après plusieurs essais pour les employer en groupes de trois, la solution a été abandonnée au profit de l'inclusion systématique d'une moto d'assaut dans chaque escouade de motards. Leur ancien rôle de harcèlement et/ou de destruction de chars ont été pour partie adoptés par les escouades tactiques à moto, et pour le reste par la flotte de Landspeeder Typhoons.

SOUTIEN:

ESCOUADE DEVASTATOR: les meilleurs tireurs des space marines tactiques se voient affecter dans les escouades Devastator, où leur talent sera le mieux employé. Ces escouades sont les plus révérées après les troupes d'assaut et les motards, qu'elles complètent à merveille. Le chapître raisonne de la manière suivante: frapper l'ennemi là où il est faible. Contre de l'appui les Twilight Angels enverront leurs marines d'assaut et leurs motos. Contre des spécialistes du corps à corps ils emploieront les Devastator. Ceux-ci sont armés de manière variée pour lutter contre l'infanterie légère, lourde, et les véhicules moyennement blindés. En général les escouades opèrent en deux groupes de cinq marines. L'armement lourd type est constitué d'un canon laser, de deux lance-missiles et d'un bolter lourd. Ainsi, un groupe peut cibler de l'infanterie lourde ou du véhicule moyennement blindé, et le sergent apporte son assistance de télémétrie au canon laser. Ce dernier est le meilleur tireur du groupe, en mémoire de l'attachement que portait le maître fondateur à son canon laser de Devastator, qui est encore employé actuellement, et considéré comme une relique du chapître. L'autre groupe cible de l'infanterie. En cas de problème, les lance-missiles peuvent permettre à un groupe de changer de rôle tant bien que mal. Les sergents de ces escouades arborent un casque gris métal.

CHAR D'ARTILLERIE WHIRLWIND: Son aptitude à aplatir d'une volée de missiles de grosses troupes où à en déloger d'autre de ses couverts est très apprécié. On en trouve même dans de petits détachements. En fait il est tellement apprécié que parfois le détachement sert à défendre une ou deux machines de ce type qui sont employées contre des positions retranchées et apportent la puissance de feu principale de l'opération.

CHAR PREDATOR: Bonne à tout faire du chapître, il est employé sous deux configurations: autocanons et bolters lourds pour faire fondre les effectifs des troupes adverses ou détruire des transports légers; ou bien autocanons et canons laser lorsque les véhicules ennemis sont nombreux et bien protégés. Le parc de chars Predator du chapître n'est cependant pas très important, parce que les Twilight Angels regrettent leur manque de mobilité sur les champs de bataille. On lui préfère de plus en plus le Landspeeder Typhoon.

CHAR VINDICATOR: Alors que les Predator sont employés en arrière pour fournir un soutien lourd aux armées de Twilight Angels, les chars Vindicator du chapitre appuient les Rhinos transportant les précieux marines tactiques. Leur solide blindage les place naturellement en tête de colonne blindée où leur canon déblaiera la voie de tout type de cible. Le Vindicator est le char préféré du chapître.

CHAR LOURD DE TRANSPORT LAND RAIDER: Le chapitre ne possède pas à l'heure actuelle de Land Raider en état de marche. Cela dit, ils ont repris à l'ennemi un Land Raider corrompu par la racaille Xénos verte. Les techmarines du chapître travaillent dessus afin de lui restituer son auguste majesté. Il est projeté d'en faire un véhicule d'assaut lourd de classe Redeemer, dont le rôle sera peu ou prou celui du Vindicator, accès antipersonnel.

Publicité
Commentaires
R
Vraiment sympa ce blog, où peut on trouver plus d information sur ce sujet ? Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. bonne continuation.
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité