Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
12 août 2008

Introduction à la stratégie

J'ouvre aujourd'hui ce volet "Stratégie", mais ce domaine n'est pas une découverte récente de ma part. Une de mes philosophies de la vie est de dire que tout est stratégie. Finalement, on se bat toujours pour quelque chose, gagner quelque chose, défendre ou garder quelque chose, contre un "ennemi/adversaire" qui peut être tout et n'importe quoi: une maladie, un concept, une idée, une personne, une tendance, une envie, un groupe de personnes, et surtout, surtout, contre soi même. La vie n'est qu'un grand combat: même celui qui a choisi d'être pacifiste aura à mener bien des combats, en permanence, ne serait-ce que contre lui même, pour rester pacifiste dans certaines circonstances.

De Sun Tzu à Liddell Hart et ses successeurs, en passant par Miyamoto Musashi, Niccolo Machiavel, Napoléon Bonaparte, Wellington, Clausewitz, nombre d'hommes d'épée et de plume ont pensé, conçu, inventé, réinventé la stratégie militaire. Aujourd'hui, on lit "l'Art de la Guerre" du premier et "Le Traité de Cinq Roues" du second, non seulement dans les écoles militaires, mais aussi dans les écoles de commerce, où l'économie apprend beaucoup de ces gens, même en déformant souvent leurs propos, en les appliquant à leur tâches de marchands.

L'économie dirige la société actuelle, et par là même, le monde. L'union de l'économie, de la diplomatie internationale, et de la stratégie militaire des pays les plus puissants, forment ce qu'on appelle la géo-politique: l'étude macroscopique du fonctionnement actuel du monde humain.

A un autre niveau, celui de l'individu, les arts martiaux m'ont appris une chose, mais, peut-être plus indirectement, toute activité suivie et sérieuse apporte finalement la même réponse: la discipline nécessaire à la progression d'un être humain, à son évolution, à son développement, est un combat contre une partie de soi-même, et c'est loin d'être le plus facile. Il est de sagesse usuelle de dire qu'on n'apprend que sur des échecs, ou que l'oisiveté est mère de tous les vices, mais ces pensées ne sont que des avatars de la même vérité: vivre, c'est combattre. Chaque seconde de son existence, on combat quelque chose. Finalement, ce grand combat ne se termine que par la mort... et encore, pas pour les croyants.
Vivre, c'est combattre. Mais finalement, si on pousse un peu, combattre, c'est vivre ! Savoir comment vivre est le signe de l'accomplissement d'une personnalité. C'est une quête qu'on ne termine jamais. C'est la Voie. Savoir vivre, et savoir combattre, ce sont deux choses très similaires: il suffit, une fois qu'on a appris à combattre à partir d'un objet, d'un "adversaire" au sens le plus large du terme, de prendre du recul, de méditer sur ce qu'on a appris, et de tirer de nos expériences les conclusions personnelle auxquelles on a abouti, sur la vie en général. C'est je le pense le sens de ce que nous ont légué les grands maîtres.
La thèse que je soutiens, comme bien d'autres avant moi, c'est que dans "l'art de la guerre" au sens le plus large, avec un maximum de recul, il se cache une vérité fondamentale sur l'essence même de l'humanité.

Mais avant d'en arriver là, on peut, plus prosaïquement, plus intellectuellement ou philosophiquement, s'intéresser à la stratégie en tant que tel. Et tout stratège en herbe commence de la même manière: pour être artiste, il faut apprendre des autres artistes, les anciens, les sempai, et les sensei.

Aussi je vais tâcher de publier, quand j'en trouverais, des citations de stratèges réputés, de généraux célèbres, et, de temps en temps, quelques essais de mon cru (après tout c'est mon blog ^^).

Vu la nature du web, nombre d'entre elles seront en anglais, j'espère que ça ne vous dérangera pas trop. Je pourrais les traduire, mais je pense que, comme les bons livres et les bons films, on perd toujours à la traduction, surtout lorsqu'elle est effectuée par un amateur comme moi !

Bonne lecture donc, à toi lecteur qui est intéressé par la thématique.

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité