Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Ces épées médiévales qui ne coupent pas...

Sur Youtube on trouve de tout, surtout du mal, mais parfois des vidéos vraiment chouettes.

Ce soir je décide de mettre à l'honneur trois vidéos de coupe de la part de gens maniant l'épée longue (l'épée bâtarde comme on l'appelle (trop) souvent).
Non parce qu'elles sont hyper spectaculaires, mais pour deux raisons différentes.

La première vidéo montre quelqu'un qui coupe dans un contexte, un peu comme au Batto Do. Il répète dans le vide des passes et pièces d'escrime, et au bon moment, et au bon endroit, il lance une coupe décisive et coupe la cible qui se trouve là au bon endroit. Il ne "surcoupe" donc pas, comme le font bien trop de gens coupant pour couper et non dans le cadre d'une simulation de combat.

Un mot sur les cibles: une bouteille d'eau, ça n'est pas solide, me direz-vous. Moins qu'un muscle, et moins que de l'os. Mais méfiez-vous des idées toutes faites: une bouteille d'eau, voire une fontaine de 5L comme certaines dans cette vidéo, c'est élastique, et au moindre manque d'alignement, si celle-ci est librement posée sur un support, alors elle ne sera pas tranchée mais poussée à terre avec une entaille ridicule. Frapper une cible comme un être humain, qui tient à rester debout et pèse bien plus qu'une bouteille, est même plus facile, puisqu'il opposera beaucoup plus de résistance au choc causé par la lame.

Un mot sur l'épée de cette vidéo: C'est une type XVa de la classification d'Oakeshott, donc une de celles censée couper "le moins bien" parmis les épées longues. Ces épées ont en effet une certane épaisseur pour être rigides pour bien estoquer, et au point de rotation de la lame (optimum de coupe), celle-ci est assez étroite puisque la silhouette de celle-ci est un triangle isocèle pur. De plus, c'est une épée haut de gamme, une Albion NextGen, reproduite d'après études d'autres épées de même type dans des musées. Ce n'est donc pas "un rasoir de coupe en forme d'épée".
Et pourtant, ça coupe...

Deuxième vidéo: Ici on est plus dans de l'exercice de coupe, mais le testeur connaît son affaire, et montre quelque chose d'assez rarement vu: l'efficacité d'une épée longue en entaille, c'est à dire en "frottant" l'épée contre la cible, comme un couteau coupant du saucisson (mais avec un seul aller ^^). Il montre également de jolies coupes avec le faux tranchant de la lame (le tranchant vers soi), démontrant qu'une épée coupe très bien également de cette manière. A noter qu'ici, l'épée, toujours une Albion, est une XVIa, qui, par rapport à la précédente, a un pouvoir de coupe supérieur.

Enfin, dernière vidéo, de coupe "pure" celle-ci, mais avec pour cible du bambou vert, cible traditionnelle des katanas. L'épée employée est également une type XVIa. Il est intéressant de noter la facilité déconcertante avec laquelle les bambous sont tranchés, sans que le coupeur y mette spécialement d'effort. A noter également que la majorité des coupes sont exercées avec la pointe de la lame, qui n'est pas forcément le meilleur endroit à utiliser dans cet exercice (il vaut mieux un endroit où la lame est encore un peu large, une dizaine ou vingtaine de centimètres plus en arrière dans la lame). Et pourtant...


Bonne soirée à tous !

Publicité
Commentaires
S
Effectivement, ça a un sacré coupant.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement mon premier test de coupe, une fois que j'aurai apprivoisé ma première et magnifique épée, les postures et mouvements observés dans les deux premières vidéos donnent déjà matière.<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant comme article.
M
Au passage, très bien votre blog :) En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. Continuez !
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité