Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Ringeck, ARDAHME, et recherches personelles

Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté sur l'escrime médiévale européenne, tout occupé par le Kendo, le Batto Do, et mon voyage au Japon.
Mais je n'oublie pas la discipline pour autant, et si pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé le temps de rendre visite à un club, mes recherches de sources se sont bien développées, ainsi que mon travail perso -d'histoire mais aussi de pratique-.
Je rappellerais que contrairement au Kendo, l'escrime médiévale européenne est un art mort, en train de ressusciter. Ce qui est vrai pour le Kendo est vrai pour cette escrime: pratiquer et connaître ne font qu'un. MAIS avant de pratiquer il faut aussi se documenter, se mettre dans la peau d'un historien, puisqu'il n'y a pas de "maître", pas de source vivante du savoir. Il faut tout faire soi-même ! Certes il y a des gens très avancé dans l'étude qui peuvent donner conseils et leçons, mais ils ne se réclament pas "maître" pour autant, puisque la redécouverte de la discipline n'en est pas là. Il est donc encore concevable d'essayer de trouver par soi-même quoi faire et comment pratiquer. C'est juste plus lent et plus difficile.
Il y a un site très bien foutu, en français principalement, qui présente des Sources. Les sources, c'est tout ce qui nous reste d'historique et de "vrai", c'est la matière brute sur laquelle on travaille.
Ce site, c'est
http://ardamhe.free.fr/,
qui présente des textes historiques de différentes époques, différentes armes, différentes régions d'Europe. Pour l'instant, je me confine à l'étude de l'épée longue telle que décrite par "l'école germanique", de Döbringer, Ringeck, Tallhoffer, du Codex Wallerstein.
De toutes ces sources, c'est celle de Ringeck que je trouve la plus facile à travailler: elle est peu cryptique, et les mots de l'auteur sont très imagés. J'avais une version du "Ringeck" (son livre sur l'escrime à l'épée longue) en anglais. Initialement en allemand ancien, les textes ont été traduits par des experts en langues moyenngeuses, et sont donc en vieil anglais ou en vieux françois. Pas facile à comprendre pour un français du 21e siècle.
J'ai trouvé sur le site référencé une version en vieux françois, bien plus claire pour moi qu'en Shakespearien...
Je vous propose, à travers une série d'articles, de détailler les points que j'ai compris et expérimentés de ce livre.
Ceci devrait permettre au lecteur aventureux désirant comprendre ce qu'était l'escrime médiévale, d'avoir un genre de feuilleton lui montrant, notion après notion, un nouveau point à aborder et à travailler.
J'ai déjà expliqué les bases de l'escrime médiévale dans un long article, sur ce blog. Mais je me suis arrêté aux cinq "coups de maîtres", qui sont les fondements d'une escrime efficace, comme si c'était un aboutissement. C'en est un pour les débutants comme moi, mais en fait, chacune de ses frappes est une base de travail, qu'il convient d'étudier en détail. C'est un peu comme dire que Men, Kote, Do et Tsuki sont le Kendo. Ca n'est ni faux ni vrai, mais c'est très réducteur.

Publicité
Commentaires
P
Je vous remercie pour cet article riche en informations. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Continuez !
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité