Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Duplieren und Mutieren: Doublement et Mutation

Le Doublement et la Mutation sont des techniques visant à transformer en succès l'échec d'une frappe fondamentale. Ces techniques, comme en Kendo Nuki, Suriage, Kaeshi, Renzoku, sont plus des concepts que des techniques bien précises: elles se déclinent en une multitude de variétés en fonction de situations.

Basiquement, c'est un moyen de frapper une deuxième fois dans la foulée, soit dans la même ouverture (Doublement), soit dans une autre (Mutation). En règle générale, on Double pour frapper une ouverture haute, on Mute pour atteindre une ouverture basse.
Très souvent, le résultat d'une mutation ou d'un doublement est un estoc ou une entaille (Schnitt), plus rarement une coupe (Hau).

Le principe repose d'abord sur les quatre ouvertures, les quatre zones visées en escrime médiévale: prenez un homme de face et dessinez mentalement un trait le divisant en deux verticalement, et un autre horizontalement au niveau de la taille. Il y a donc quatre ouvertures: haut droit, haut gauche, bas droit, bas gauche. Des tenues du Moyen Age symbolisent même cette découpe: elles sont de deux couleurs, noir et blanche par exemple, et dessinent ces quatre zones: la veste est noire sur un flanc et blanche sur l'autre, le pantalon est noir sur la jambe qui est sous le flanc blanc de la veste, et inversement.

Tactique de base des quatre ouvertures: attaquer les ouvertures semblant vulnérables au début du combat, avec les coups de maître, sans se soucier de ce que fait l'adversaire: si les coups de maître sont à propos et bien exécutés, vous avez pris l'initiative, vous attaquez et défendez en même temps. La moitié du combat est déjà gagnée. Si l'initiative reste dans notre camp, en une ou deux attaques de plus le combat est gagné.

Duplieren et Mutieren sont des techniques pour garder l'initiative lorsque l'adversaire essaie de la reprendre.

Exemples:
http://fr.youtube.com/watch?v=a6CJ-ZCnMSY

Ce sont les pièces n°3 et 4 présentées dans l'article sur le Zornhau: Doubler en haut, Muter en bas.

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité