Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
29 janvier 2008

Meeeennnnn !

Men est L'attaque fondamentale en Kendo.
Elle est symbolique de tout son esprit.
Elle est la première qu'on apprend, la première qu'on peaufine et qu'on perfectionne.
Paradoxalement, elle est aussi un Graal pour de nombreux gradés, y compris de haut niveau.

Men, c'est la frappe directe au front de l'adversaire. C'est à la fois la plus simple et la plus compliquée de toutes les attaques.
Sa mise en oeuvre est simple: depuis la garde, on arme le sabre souplement, sur place. Puis, on commence à le faire redescendre, en accélérant de plus en plus, et lorsqu'on a les poings devant la tête on fait un pas en avant, de sorte que lorsque la frappe est arrêté, on a:
- le poing gauche devant le coeur
- le dernier tiers du shinai sur le front de l'adversaire
- le pied avant qui frappe le sol au moment de l'impact du shinai

Tout le travail sur l'acquisition du ki ken tai, la plupart des suburis, le Kiri Kaeshi, exercice fondamental du Kendo, s'acquiert en refaisant inlassablement Men, et ses variantes Sayu Men, c'est à dire la frappe des côtés du front avec un certain angle qui ramène la coupe au centre du crâne.

Simple... Mais pas tant que ça. Il faut veiller à:
- Frapper le haut du front de son adversaire, et pas le haut de la tête ! Le but n'est pas de l'enfoncer dans le sol d'un coup de massue, mais de le couper, d'un grand mouvement d'arrière en avant, et non pas de haut en bas. Facile à dire, mais pas évident du tout, surtout quand on se confronte à un adversaire très petit !
Pour frapper le haut du front, frapper avec le bras gauche, sans force ou presque dans le droit.
- Il ne faut pas frapper avec la force des épaules, sinon c'est le coup de massue décrié plus haut, et en plus on se cripse, on en détend pas les bras, on perd de l'allonge, bref on fait n'importe quoi.
=> D'une manière générale, un bon Men (mais cela vaut aussi pour Kote et Do), c'est:
- un bon Ki Ken Tai (coordination cri frappe déplacement du corps et impact du pied)
- un geste souple et grand tout en gardant le dos bien droit.
- une force qui vient des jambes et des hanches, pas du haut du corps.

A présent, pourquoi, de l'avis de nombreux kenshi, le Men est-il représentatif de l'esprit du Kendo ?
Le Kendo tire la plupart de ses bases de l'école de Kenjutsu Itto Ryu. Cette école tire son nom de son principe de base: tuer son adversaire d'un seul coup de sabre, définitif.
De toutes les attaques de Kendo, Men est la seule qui soit instantanément mortelle à 100 % de chances. C'est la foudre qui s'abat sur l'adversaire. La coupe, pratiquée avec un vrai sabre, fend la boîte crânienne et ressort par le bas des mâchoires (d'où la nécessité de ne pas couper avec autre chose que le bout du sabre, il ne s'agit pas de planter tout le sabre dans la tête de son ennemi!). Les effets sont épouvantables:
- A l'impact, il se produit un effet de surpression derrière le front, qui comprime le liquide céphalo-rachidien qui protège le cerveau des chocs.
- Dès que l'onde de choc de l'impact est passée, une décompression brutale crée des bulles par cavitation: en explosant, ces bulles détruisent l'avant du cerveau, qui contient toutes les zones motrice: paralysie totale et immédiate. Ceci survient même sans coupe: voilà pourquoi un simple bokken est une arme extrêmement dangereuse.
- La voûte est coupée, quand elle est encore en surpression à l'impact: le sang ne coule pas, il gicle à l'extérieur avec violence et débit.
=> Un Men porté avec à propos est instantanément mortel.
Kote peut provoquer un arrêt cardiaque sur coupure du nerf cubital, et Do tue par coupe du foie, de la rate et/ou des intestins, qui provoquent une grande souffrance et un énorme saignement. Mais ces deux coupes peuvent ne pas être mortelles immédiatement. Seul Men l'est.

Passés ces détails historiques un peu macabres, le Kendo, devenu discipline destinée à forger le corps et l'âme, plutôt que de tuer son adversaire de manière efficace, doit être, comme le disent les maîtres, une frappe (un contact) d'âme à âme. De toutes les coupes de Kendo, le Men est celle qui réalise au mieux ce contact:
- par le poing qui s'arrête devant le coeur des deux adversaires.
- par le sabre qui frappe au front, entre les deux yeux, qui sont, c'est bien connu, les fenêtres de l'âme...

A présent que vous connaissez une bonne part de l'attaque Men, vous vous dites surement, qu'avec un peu de pratique, ça ne doit pas être bien sorcier à exécuter.
C'est pas faux... Même si vous avez tout compris ! ^^
A présent, imaginez vous devant votre adversaire, qui, comme vous, n'a aucune envie de mourir bêtement: il est donc, comme vous, en garde, à priori en Chudan No Kamae.
Comment, dès lors, atteindre son Men, qui est très bien protégé par la pointe de son shinai ?
Pas évident...

J'ai posé récemment la question à mon maître, qui m'a répondu en gros: "On ne peut pas, il faut le faire bouger". C'est à dire briser sa garde.
Briser la garde, ça, c'est un sujet. Mais ça explique pourquoi marquer sur Men est très recherché, puisque plus l'adversaire est fort, plus briser sa garde est difficile.
Il me semble naturel que protéger sa tête est une priorité instinctive, plus que le poignet ou le flanc. Men est donc plus difficile à placer, du point de vue attention à la protection, que les autres.

Briser la garde, je vais y réfléchir, et écrire quelque chose la dessus...

Publicité
Commentaires
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité