Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
18 novembre 2008

14/11/2008

Séance de reprise (décidément j'enchaîne les reprises cette année^^) suite à trois semaines de vacances au Japon.
Je m'attendais donc une nouvelle fois à morfler sévère, et le début de la séance m'a fait craindre le pire: après le pont et les congés ayant eu lieu durant mon absence, tout a débuté par un échauffement long, et poussé. Gainage à fond, et pas moins d'une centaine de Haya Suburi. On a aussi travaillé un autre type de Suburi: Men sur un pas en avant, puis en arrière, puis à droite, et enfin à gauche, toujours en visant le même point: on passe à côté de l'adversaire, mais on fait Men en étant face à lui: le pas est fait de manière à rester face à la cible, sans être en face de son déplacement propre. Pas évident à décrire, pas non plus évident à faire (surtout le passage droite-gauche). Je me demande si ce genre de manoeuvre est autorisée et payante en geiko: dans ce cas, ça ouvrirait beaucoup de limitations du Kendo pour moi, puisque l'idée n'est pas moins que se créer son axe d'attaque, son "centre", qui n'est pas en ligne avec celui de son adversaire: enfin !
Malgré cela, les trois semaines de décrassage au Japon (marche plus vélo entre 6 et 8 heures par jour) ont payé et je ne souffre pas trop niveau souffle et musculature des jambes et de l'abdomen.
Les Kiri Kaeshi passent tout seul, et ça c'est un bon point, je me sens même plus frais que pas mal de gens restés au club.
Ensuite, exercices techniques.
C'est une partie que j'aime toujours beaucoup, c'est l'occasion d'apprendre du nouveau sur le Kendo. Et là, on a été gâtés.
Enfin je dis gâtés, sur trois exercices fondamentaux, j'en ai lamentablement foiré deux, et moyennement réussi le troisième.
Le premier m'a particulièrement énervé. Men Nuki Do... Depuis le temps qu'on en fait, je n'arrive toujours pas à armer droit et à frapper Do devant, même si je sais comment faire et que j'y arrive sans peine au bokken. Là, il faut aller plus vite, donc je m'emmêle, je ne fais pas les bons mouvements (armé de coin et trop ample), et du coup je frappe Do trop tard, pas en synchro, avec la mauvaise partie du shinai, bref c'est de la M**** en branche et honnêtement ça m'énerve: en plus, j'adore ce coup, que je trouve tellement élégant quand il est bien fait. GRRRRR....
Ensuite vient Men Kaeshi Men: on dégage à gauche l'attaque Men de l'adversaire, on rebondit sur son shinai et on frappe Men à son tour. A nouveau peu de succès: les petits Men sont trop rapides pour moi, j'arrive toujours à les dévier, mais je n'ai plus le temps, ni la place, de frapper ensuite.
Enfin, Harai Kote, technique simple où on casse la garde de l'adversaire en la chassant à droite pour frapper petit Kote dans la foulée. Là, par contre, j'ai bien réussi, sauf en essayant de faire mon malin et d'unir l'armé du petit Kote au Harai pour gagner du temps...
J'étais donc assez remonté en commençant les geikos, mais je me sentais un peu fatigué. J'ai donc décidé, puisque ça n'était visiblement pas un jour à faire son malin, de "faire du Kendo de grand-père", c'est à dire être un peu plus dans la contre-offensive peu fatigante que dans les attaques à tire larigot. (Honte à moi, je sais...).
Par contre, j'ai eu beaucoup de satisfaction à faire cela: je suis resté frais durant tous les geikos, et, cherchant très souvent le Debana Kote, j'ai eu l'occasion de bien travailler seme. J'ai d'ailleurs été tout surpris de constater que ça marchait très bien ! Certes, ça a du agacer plus d'un de mes vis à vis, mais je m'en suis pas trop mal tiré, brisant la monotonie en attaquant moi même de temps à autres, pour mieux tromper l'ennemi.

Ce soir, par contre, je vais essayer de me rattraper et de travailler encore ces **** Do...

Publicité
Commentaires
M
MDR !<br /> <br /> Et oui, trois fois trop en retard.<br /> Ajoute à ça le 2e effet Kiss Kool: malheureux petit bureaucrate de 25 ans, 4e Kyu, tu passes ton entraînement de Men Nuki Do face à un 3e Dan de 18 ans qui n'a pas la pédagogie de se retenir et qui a par contre des téléporteurs à la place des pieds: tu fais Do et, quand ça doit connecter ton adversaire est 2 mètres derrière toi prêt à t'asséner un Men sur l'occiput... en plus du Men que tu as déjà pris à l'aller. ^^
T
pendant quelques sceance, j'etais devenu bon, et puis crac, je me remet a taper dans le TARE de l'adversaire, ou en retard. <br /> <br /> comprends pas. <br /> <br /> tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas penser a l'armé, et se focaliser sur "faire DO loin devant soi" en fait, tout ça doit etre vraiment instantané pour pas rater. Des fois, a force de repeter des mouvement en 3 temps, on finit trois fois trop en retard. 8-)
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité