Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
12 janvier 2009

11/01/2009

Suite à mes résolutions de début d'année et au froid/maladies typiques de mes janviers/févriers parisiens, j'ai réfléchi à "comment ne pas trop perdre la main en étant forcé de rester chez soi". Ce qui en est ressorti est relaté dans mon post précédent.

Hier, donc, nous avons, ma femme et moi, décidé de tenter l'expérience du geiko dans le salon. ^^
Après avoir poussé la table, les chaises et la table basse dans les coins, nous avons dégagé une surface un peu juste mais permettant de travailler en passant des deux côtés. Bon ça n'est pas une aire de shiai mais on peut se mouvoir librement. Il reste difficile d'armer bien au dessus de la tête avec un shinai, mais en geiko c'est rarement utile.

De plus, je trouve que l'idée du confinement apporte quelque chose de plus au geiko en lui-même: on doit faire attention à son entourage (pour ne pas détruire la salle et ce qui s'y trouve), et garder en même temps l'attention sur l'autre (d'un commun accord (tacite^^) nous avons décidé de tirer profit d'une situation difficile dans laquelle l'autre se serait mis pour tenter de marquer). De plus, l'exiguité de la salle force à avancer. On n'a pas tout un dojo, la place est chère; raison de plus pour être "forcé" d'attaquer et de surtout ne pas trop reculer.

Frisson garanti quand l'autre fait un joli seme alors qu'on a le pied arrière contre le divan ! ^^

J'ai profité de cet exercice original, sympa, et bienvenu, pour m'efforcer de travailler sur Men. Sans exclure les autres frappes, bien sûr, mais en suivant les conseils de mon maître.

Un constat s'impose: en ben c'est vachement dur ! ^^
Si, contrairement à ce que je pensais, une très grosse demi-heure de geiko à "pousser" des Men à longueur de temps ne m'a pas épuisé, c'est curieusement au niveau technique que ça pêchait. En effet, ma femme est assez "en contre" du coup elle a bien appris à arrêter/esquiver des Men, et je me rends compte que face à quelqu'un "qui sait faire", ça n'est pas du tout une cible évidente: elle est loin, et facilement protégeable.

Je dois donc travailler mon seme... et ramasser des Nuki/Kaeshi Do à la pelle ^^. Bon, heureusement qu'il me reste mon Debana Kote pour faire Ippon de temps en temps! J'ai bien eu quelques Men, mais le déchet est abominable: 9/10, voire plus.

Et vous, quelles sont vos tactiques favorites pour placer Men ? Seme ? Vitesse ? Feinte ? Renzoku ?

Voilà, même conclusion que d'hab sinon: du boulot, du boulot, du boulot...

Publicité
Commentaires
M
C'est sur que ça peut être très destabilisant de voir un shinai faire seme sur ses c.... ^o^<br /> <br /> Pour rester sérieux, à ce que j'en ai lu, tu as raison de faire ce que tu fais, et les débutants (dont moi ^^) ont tort de se reposer en faisant les techniques du "papy qui tue" trop vite, sans avoir fait le reste.<br /> <br /> Comme disait un gars sur WKF, il y a une différence entre ne plus utiliser une technique parce qu'on n'en a plus besoin ou qu'on est trop vieux pour la réaliser, et ne jamais l'avoir apprise et pratiquée...<br /> <br /> Bon, si mon rhume me lâche et que je vais au Kendo ce soir, je cherche pas, et j'essaye de ne faire que Men ! (sauf si on me donne une énorme occase de faire autre chose bien sûr.)
I
Hier soir, on a fait un petit shiai, je me suis pris un méga koté qui tue par un débutant. Il était tres content. ^_^ tant pis. j'ai fait le boulot. approche, menace, etc... mais mon MEN etait trop lent. Pas mal de débutant en reste a KOTE sur place. Mais comme je le disait ailleurs, je prefere continuer dans ma voie, meme si ça paie pas toujours, ça me ressemble +<br /> je ne saisis pas trop cette stratégie de baisser la garde vers le bas, j'ai un prof qui fait ça aussi. j'ai mis une youtuberie sur mon blog avec ce genre d'attitude. c'est bizarre. Je me demande comment ils font pour armer leur shinai si vite ! <br /> moi déja, en étant en chudan, j'ai du mal, alors Gedan... <br /> En général, on baisse la pointe pour inciter l'autre a frapper Men pour placer une technique. sinon, je vois pas... une maniere de déstabiliser peut etre..
M
C'est ce que j'ai tendance à faire quand quelqu'un s'approche trop près de moi. Quand dans ma tête ça commence à hurler "un bisou, un bisou!", PAF! koTEEEEEE !!! ^^ C'est dingue ce que ça marche bien, même face à des plus vieux. Mais bon, c'est ce que je combat: la tentation de me surspécialiser sur Kote, en attaque, en contre, en frappe préventive.<br /> Sinon ton conseil santé me frappe: je ne petit-déjeune que peu (manque de temps, je suis un lève tard) et surtout je ne dors pas du tout assez: être une énorme marmotte comme moi, et la vie active, ça n'est pas très compatible ! ^^<br /> Sinon hier je regardais un maître sur Youtube faire seme très bas, sous le shinai de son aite. Ensuite, au moindre mouvement de l'autre, Men ! Magnifique, mais je me demande pourquoi un seme si bas... Est-ce une menace de "Kote par en-dessous" ? Pour ne pas trop exposer son propre Kote ?
I
Si tu veux pas etre malade l'hiver, dors assez et fait un bon petit déjeuner ^_^<br /> <br /> Balaise le geiko dans le salon. Sacrément gonflé vous deux ! <br /> Je te rassures, même mon prof 5e Dan travaille aussi MEN. Et c'est toujours aussi difficile ! hu hu.<br /> Depuis quelques semaines, je travaille une chose trés simple : faire SEME en ressentant bien que je creve une bulle, que j'entre dans la bulle de l'autre et retarder le plus possible le moment de frapper. Retarder encore, encore, encore, ne pas frapper tant qu'on peut encore attendre.<br /> Trop souvent, on frappe trop vite. En attendant, il se passe des choses interessantes.<br /> Soit on se mange un Mega Koté ! hu hu, soit, parfois, on voit son adversaire "basculer", perdre pied, paniquer, etc...<br /> tres agréable... hé hé
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité