Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shugyo
Shugyo
Derniers commentaires
30 septembre 2009

Schielhau, le Coup Bigle

On continue sur notre lancée des noms bizarres des coups de maître de l'escrime médiévale germanique: après le Coup Tordu et le Coup de Travers, voici le Coup Bigle (qui louche), souvent appelé le Bigleux !

Utilisons à partir de maintenant son nom allemand, qui fait plus sérieux: le Schielhau.

Sigmund Ringeck nous dit:

"Le bigleux brise, ce que les bourrins frappent ou estoquent. Qui menace d'un dégagement, le bigleux l'en dérobera."

Par "les bourrins" il faut entendre:

- ceux qui bourrinnent systématiquement, c'est à dire qui veulent tout passer en force et en (trop) grand (surarmé, frappe jusqu'au sol).

- les "coups bourrins", que même des "non bourrins" peuvent asséner. Situation: l'adversaire est surpris totalement ouvert, vous avez l'occasion de le couper en deux d'un bon coup de lame. Dans cette situation, beaucoup de gens vont surarmer et frapper jusque dans la terre, par réflexe psychologique.

Un "coup de bourrin" ne peut se bloquer, même en utilisant un coup de maître (Zornhau contre Oberhau par exemple). Vous aller vous faire dégager l'épée et y laisser une jambe puisque le coup ira en bas lors de la "parade". Par contre, ce même coup est asséné sans contrôle, et a tellement d'inertie qu'il ne pourra pas être transformé par l'attaquant. On va jouer là-dessus: le Schielhau est une "claque" assénée à l'épée du bourrin à environ 90° de sa trajectoire: on cherche à dévier l'épée et non à la bloquer, et à prendre le centre en écartant le frappe sur le côté, et vers le bas. Le mouvement est complexe justement pour éviter de se faire toucher aux jambes ou au bas du corps.

Glose

Ici retiens que le bigle est un coup qui brise les coups de taille et d'estoc des bourrins, qui adoptent les enseignements avec violence. Ce coup se fait ainsi : S'il t'assène de cette façon un coup de son côté droit, frappe aussi de ton côté droit, avec le court-tranchant et les bras étendus dans son coup, dans le faible de son épée et frappe-le à son épaule droite.

S'il dégage, alors tire-lui avec (depuis ce) le coup loin à sa poitrine. Et aussi frappe-le ainsi, quand il se tient contre toi dans la garde de la charrue, ou quand il veut t'estoquer de dessous.

Le coup bigle brise ces frappes de bourrin, et la garde de la Charrue (et aussi la Longue Pointe, comme discuté plus bas).

Exécution: depuis la garde du toit à l'épaule droite, on tourne l'épée autour de son axe de 180°, tout en l'abattant avec violence pour finir en garde de la Charrue (un peu plus avancée) à gauche, les mains tordues pour présenter le faux tranchant vers le bas. Le geste est coulé, violent, et la rotation et le déplacement de la lame sont simultanés.

En fin de geste, vos mains sont protégées par vos quillons, à l'intérieur, l'épée adverse est à l'extérieur, la pointe de votre épée est dirigée vers votre adversaire (la gorge), votre corps est "derrière" votre épée par rapport à celle de l'adversaire. Le coup se fait sur un pas petit alterné en avant droite.

Si l'adversaire, surpris par la manoeuvre, essaye de détacher pour frapper ailleurs, ou s'il reste collé à l'épée mais mollement, on est en position idéale pour avancer les mains et estoquer, soit à l'épaule, soit à la poitrine.

Encore une pièce du bigle.

S'il te bigle court, dégage, il se vaincra lui-même.

Glose

Retiens car voici une leçon : le coup bigle doit être (fait) avec le regard. Cherche bien de cette façon s'il combat court contre toi. Tu le reconnaîtras à ce qu'il te frappe et que ses bras ne sont pas étendus au loin. Alors frappe-le aussi et va avec la pointe à travers de ce coup sous son épée au visage.

Si le bigleux est effectué pour arriver en garde de la Charrue (c'est à dire trop près du corps, les mains contre celui-ci), on peut faire un coup bigle, puisque celui-ci brise la Charrue ! Le procédé est ensuite le même: on écarte et on estoque.

Encore une pièce du coup bigle.

Bigle à la pointe et saisi la gorge sans crainte.

Glose

Retiens que le bigleux brise la pointe longue et cela s'exécute ainsi : quand il te fait face avec les bras tendus et dirige la pointe contre ton visage ou ta poitrine, alors mets le pied gauche devant et louche du regard sur la pointe. Fais comme si tu voulais donner un coup à la pointe et frappe fort à son épée avec le court-tranchant. Puis, de là, tire la pointe au loin à son cou avec un pas en avant du pied droit.

Le coup bigle brise la Longue Pointe, avec force de surcroît (c'est une garde sensible aux attaques latérales, mais sa portée annihile presque tous les coups en menaçant celui qui frappe presque au début de sa frappe. Le coup bigle permet d'entrer dans la zone dangereuse tout en éliminant simultanément la menace, pour estoquer dans la foulée.

Encore une pièce du coup bigle.

Bigle au sommet de la tête, si tu veux attraper la main.

Glose

Retiens que lorsqu'il veut te donner un coup haut, alors louche du regard, comme si tu voulais le frapper à la tête. Mais frappe-le du court-tranchant contre son coup, et frappe, sur la lame de son épée, avec la pointe sur les mains.

Publicité
Commentaires
S
J'ai apprécié visiter votre site qui est très instructif, Merci 1000 fois ! bonne continuation.
C
Mon amie m'en parlé il y a quelques jours, on peut dire que cela tombe bien. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. bonne continuation.
Shugyo
Publicité
Archives
Publicité